Le cargo endommagé est arrivé sans encombre jeudi en début d'après-midi.
Le Britannica Hav est arrivé à 13h28 quai d'Osaka au Havre avec son remorqueur Abeille Liberté. Le cargo a été tiré retourné à petite vitesse (3 noeuds, soit 6 km/h), pour éviter qu'il ne coule.
⚠️➡️ @premarmanche >@Prefet76 Amarrage #britannica HAV @Haropaports @LeHavreAgglo pic.twitter.com/ufkPYoLn7t
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 22 mars 2018
Aucune pollution
Le Britannica Hav transportait 2000 tonnes d'acier et 48 tonnes de fioul léger. Le remorquage n'a entraîné "aucune pollution", selon la préfecture maritime. Les panneaux de cale de 15 par 20 mètres, qui se sont détachés lors de la collision, sont toujours en cours de remorquage et devraient arriver d'ici à vendredi matin au Havre.
Le cargo battant pavillon maltais a donc rejoint son port refuge sans encombre, deux jours après avoir été victime d'une collision avec le chalutier belge le Deborah à environ 100 km au nord-est de Cherbourg.
Une enquête bientôt diligentée par la justice belge
Les sept membres d'équipage du cargo, évacués sains et saufs à bord de deux radeaux de survie, ont été récupérés par le Deborah puis hélitreuillés vers un centre médical militaire à Querqueville en Normandie. Le capitaine du chalutier a été légèrement blessé à la tête, mais n'a pas souhaité être évacué.
Le chalutier, légèrement endommagé, est reparti en Belgique. Une enquête sera diligentée par la justice belge sur l'origine de la collision, selon la préfecture.