Pour les 80 ans de la libération du Havre, une journée exceptionnelle est organisée. Défilé, survol aérien, dépôt de gerbe... Le président de la République était présent et a prononcé un discours, aux côtés d'Edouard Philippe. Revivez cet évènement en vidéo ici.
C'est la première que la ville du Havre célèbre en grande pompe sa libération du joug nazi. Il y a 80 ans, jour pour jour, la libération du Havre marquait la fin de la bataille de Normandie. Bombardée, traumatisée, détruite... La libération fut violente et les Havrais s'en souviennent encore.
Mais en cette journée exceptionnelle, rythmée par de nombreuses festivités (défilé militaire, survol aérien, cérémonie), la Ville et Mission Libération mettent en avant la Reconstruction, symbole du Havre avec notamment l'architecte Auguste Perret.
"Une déchirure, que 80 ans n'ont jamais totalement apaisée"
Lors de la cérémonie militaire, des discours d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe ont été prononcés.
"Une déchirure, que 80 ans n'ont jamais totalement apaisée", a énoncé Emmanuel Macron dans son discours, rappelant d'un ton grave et solennel cette ville qui, durement bombardée par les Alliés, "avait la couleur et l'aspect de la cendre, broyée, pulvérisée".
Loin de la "liesse" de la libération de Paris, "il y avait entre les Havrais et les libérateurs, mêlée à la gratitude, la souffrance infinie d'une ville sacrifiée pour libérer son pays", a-t-il dit.
Avant de rendre hommage aux maires, longtemps communistes puis de droite, qui se sont succédé et ont présidé à la "reconstruction" et à la "renaissance" du Havre, dont l'édile actuel, "cher Edouard Philippe".
Ce dernier, installé derrière le même pupitre qui accompagne les déplacements présidentiels, "remercie sincèrement" Emmanuel Macron, de manifester par sa présence "l'importance que la Nation accorde désormais" à cet épisode douloureux.
Bains de foule
Les deux hommes ont ensuite entamé un bain de foule commun, saluant chacun de son côté les habitants venus suivre la cérémonie.
Cette étape imprévue dans le cycle mémoriel de ce 80e anniversaire a été ajoutée car c'est "la première fois" que Le Havre organise "de grandes cérémonies", fait-on valoir à l'Elysée.
Les élèves du collège du centre reconstruit Raoul Duffy ont clôturé la cérémonie en entonnant "Le Chant des partisans". La soirée s'est achevée par la projection d'un son et lumière sur le Volcan, qui sera visible tous les soirs jusqu'à dimanche.