Eoliennes en mer de Fécamp : sur le chantier titanesque de raccordement électrique

C'est la première phase du chantier du parc de 71 éoliennes en mer au large de Fécamp. Elle se déroule sur terre. Il faut enfouir des câbles sur 30 km entre Fécamp et le poste d'électricité de Sainneville-sur-Seine qui va compter 3 hectares en plus.

D'énormes câbles sont enfouis entre Fécamp et Sainneville-sur-Seine
D'énormes câbles sont enfouis entre Fécamp et Sainneville-sur-Seine © E. Laperdrix/France Télévisions
 
  C'est un chantier de 270 millions d'euros qui va durer jusqu'en 2022. L'enfouissement de 6 gros câbles de 225 000 volts sous des routes et des champs du pays des Hautes Falaises et du pays de Caux. Les 71 éoliennes en mer tourneront en 2023.

Elles seront installées au large de Fécamp, entre 13 à 22 kilomètres. 30 km de raccordement passeront sous terre entre Fécamp et Sainneville-sur-Seine, 18 km passeront par la mer. La société française Réseau de Transport d'Electricité  (gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français) est responsable de ce chantier.

 
"L'intérêt c'est de pouvoir optimiser le coût du raccordement en utilisant des infrastructures existantes. Le poste de Sainneville -sur-Seine, nous allons l'agrandir pour accueillir cette nouvelle production. Il a la capacité suffisante pour répartir cette production sur le territoire" explique Nathalie Lemaitre, déléguée de RTE en Normandie.
 
Eoliennes en mer : le chantier de raccordement électrique entre Fécamp et Sainneville/Seine

 Le parc éolien en mer de Fécamp est conçu par EDF Renouvelables (filiale du Groupe EDF), Enbridge (entreprise d’infrastructure énergétique de premier plan en Amérique du Nord) et wpd (producteur européen d’énergies renouvelables). Il  est annoncé que 1400 emplois locaux seront crées. 

Les fondations gravitaires seront construites au Havre ainsi que les éoliennes du groupe Siemens Gamesa. La base de maintenance sera à Fécamp.

Les phases de chantier du raccordement électrique

(source RTE)
 
© Réseau de transport d'électricité



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement