Fin de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher

La direction et la CGT ont annoncé, ce mardi 11 avril 2023, la fin de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. C’était le dernier site pétrolier à avoir maintenu le mouvement de grève en France.

L’annonce de la fin de la grève à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre marque la reprise progressive d’un flux normal des carburants en France. Le site havrais était le dernier à continuer la grève contre la réforme des retraites. Le mouvement avait commencé le 7 mars, et avait été reconduit jusqu'à ce jour.

Lors de l’assemblée générale de ce mardi 11 avril, les salariés ont décidé de reprendre le travail. Une décision qui aura des répercussions directes sur l'approvisionnement des stations-services, car la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher est la plus grande de France. Les expéditions et transferts notamment vers l’Ile-de-France, repartent dès ce mardi.

Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la raffinerie de Normandie, a expliqué à l'AFP que les derniers jours de ce mouvement était une réponse "à la politique répressive du gouvernement et de notre direction".

Victoire de la CGT contre les réquisitions de grévistes

Le tribunal administratif de Rouen avait décidé jeudi 6 avril 2023 de suspendre les réquisitions de grévistes visant la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher. Selon le juge des référés, l'arrêté pris le 4 avril 2023 par le préfet de Seine-Maritime n'était pas justifié et portait "une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève".

La reprise de la production peut prendre quelques jours", précise la direction de TotalEnergies à France Bleu Normandie. La plateforme était en "arrêt froid" depuis le 21 mars, les unités vont redémarrer progressivement, une opération qui peut durer une à deux semaines.

La semaine dernière, ce sont les salariés de la raffinerie Esso ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine qui avaient levé le mouvement de grève.

La décision des Sages attendue vendredi

Le Conseil constitutionnel rendra une décision importante vendredi 14 avril pour valider ou non le projet du gouvernement. Les Sages se prononceront également sur un possible référendum d'initiative partagée (RIP). Concernant le fond de la réforme, plusieurs scénarii sont envisagés, allant d'une validation claire et nette du texte, jusqu'à sa censure totale.

Jeudi 13 avril, les organisations syndicales appellent à un nouveau mouvement de grève et de manifestations partout en France.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité