L'actrice Adèle Haenel et le rappeur Médine venus soutenir les grévistes de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher

Plusieurs personnalités, dont l'actrice Adèle Haenel et le rappeur havrais Médine sont venus, vendredi 24 mars 2023, soutenir les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher.

"Ce qu'on veut, c'est imposer un rapport de force et c'est ce qui est en train de se jouer ici avec les raffineurs", a déclaré Adèle Haenel, venue à Gonfreville-l'Orcher depuis Paris, vendredi 24 mars 2023, pour soutenir les grévistes. 

Devant la raffinerie, les quelque 500 personnes rassemblées vers 13h00, selon la police, ont également été rejointes par le rappeur Médine, originaire du Havre.

Soutien aux "réquisitionnés"

"On défend nos grévistes, nos réquisitionnés, parce que voir des pères de famille réquisitionnés de force pour les emmener bosser alors qu'ils sont grévistes, ça fait partie de la déraison pour laquelle je me trouve ici", a déclaré à l'AFP l'artiste de 40 ans.

Le refus de relève, qui bloque toujours la production et la majorité des expéditions de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, a été reconduite pour 72h lors de l'assemblée générale de 14h00, vendredi 24 mars 2023.

Selon le secrétaire général CGT Alexis Antonioli, quatre nouveaux salariés ont été réquisitionnés pour le quart de l'après-midi, vendredi 24 mars, pour expédier du kérosène à destination des aéroports parisiens.

Avec AFP.