Le Havre : L'ancienne décharge sauvage des falaises de Dollemard rejette toujours des déchets

© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

Avec les récentes tempêtes, la mer a ramené sur les plages des tonnes de déchets. Pour définir leur provenance, de nombreux riverains du Havre et des environs ont tout de suite pensé à l'ancienne décharge sauvage de Dollemard. Jusqu'en 1999, des millions de mètres cube y ont été déversés.

Par Danilo Commodi

Pour la voir de près, il faut marcher plus de trois kilomètres sur les galets, au pied des falaises. Et là, après une heure de marche, on se rend compte de l'ampleur de la décharge sauvage de Dollemard. Gravats, plastiques, pneumatiques, verre, ferraille, on y trouve toute sorte d'immondices.
Pendant des décennies et jusqu’en 1999, le haut de la falaise du Havre servait de déchetterie. Chaque jour des camions et des havrais venaient déverser impunément leurs bennes et poubelles. Des entreprises de BTP y avaient leur zone réservée.
D’éboulements en éboulements, des milliers de tonnes ont dévalé la falaise. Aujourd’hui, on observe une sédimentation qui s’effrite quand la mer vient brasser le pied de la falaise, à chaque tempête ou grande marée.
La mairie du Havre avait commandé une étude en 2011 pour voir s'il était possible de nettoyer les lieux. Les conclusions n’avaient pas délivré de solution miracle pour rendre la falaise et la plage propre. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander de nouveau de se pencher sur ce problème et trouver une solution. Une réunion est prochainement prévue entre la mairie du Havre, la préfecture de Seine-Maritime et la DREAL.
reportage de Danilo Commodi, David Frotté, Didier Meunier, Corinne Sala, Pascal Mahieu et Alexis Delahaye avec des interviews de :
- Annie Leroy
vice-présidente Ecologie pour Le Havre
- Franck Nicolon 
militant écologiste en 1994
- Jonathan Hénichart
président association Sea-Mer
- Marc Migraine
adjoint au maire du Havre, chargé de la nature en ville
- Hubert Dejean de la Batie
président du Conservatoire du Littoral

Décharge sauvage de Dollemard

 

Sur le même sujet

300 caravanes installées sur l'hippodrome de Dozulé

Les + Lus