Dans des conditions d’apprentissage particulières marquées par la Covid et à l'approche d'une période clé d'examens pour les étudiants, les bibliothèques universitaires du Havre ont décidé d’ouvrir leurs portes à un nombre limité de places, réservables via son smartphone.
Fatou Gueye est étudiante en 3e année de Physique. A l'approche des partiels, elle préfère réviser à la bibliothèque universitaire (BU). « C’est totalement différent de travailler ici plutôt qu’à la maison. Il n’y a pas de distraction au moins. » Un cadre plus calme, plus serein dans une période mouvementée par les examens de fin de semestre.
« C'est compliqué en ce moment. On met une chance supplémentaire de notre côté en venant à la bibliothèque. »
Pour avoir accès à l'une des bibliothèques ouvertes au Havre, rien de plus simple. Smartphone en main ou ordinateur sur les genoux, il suffit de se rendre sur le site Affluences, puis de trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous avant de réserver le créneau libre qui vous convient le plus.
Des places limitées et des consignes strictes
Les réservations permettent de respecter une jauge maximale de 200 personnes contre 1000 en temps normal. L'objectif : assurer la distanciation physique. De ce fait, le deuxième étage est à nouveau ouvert, permettant d'accroître la capacité d'accueil.Malgré tout, ce n'est pas la seule règle imposée par la municipalité à ces lieux de silence et de travail.
Dernières instructions : le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque même lorsque vous êtes installés à votre place de lecture. Il vous est aussi demandé de vous désinfecter les mains à l'entrée et à chacun de vos déplacements. Du gel hydro-alcoolique étant mis à la disposition des élèves venus étudier.Pour venir à la bibliothèque vous devez :
• Avoir la confirmation de la réservation envoyée par Affluences par mail soit pour une place de travail soit pour un retrait de commande
• Vous munir de votre carte d’étudiant ou de votre carte professionnelle
• Remplir l’attestation de déplacement en cochant la case : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
En 2019, c'était plus de 8 000 étudiants qui étaient dans le rush des examens à la même période au Havre.Dans le cadre du confinement, des dispositifs sont mis en place pour aider les étudiants à réussir leur année scolaire : Travailler dans de bonnes conditions, être conseillé et soutenu, s'alimenter, accéder au Campus universitaire.
— Le Havre (@LH_LeHavre) November 30, 2020
➡️ Plus d'infos sur : https://t.co/jwv36tNEn8 pic.twitter.com/UTUo3mpopg
Pour ce mois de décembre, la BU ouvrira donc une heure de plus en semaine (10h-19h) et tous les samedi (10h-18h) jusqu'à la fin des partiels.