• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre : les restaurants de la plage remettent le couvert !

© Elise Laperdrix
© Elise Laperdrix

Chaque année leur apparition sur la promenade du bord de mer annonce les beaux jours et le début de la saison touristique. Depuis le 23 mars, les paillottes de la plage ont repris du service. 17 restaurants dont 3 petits nouveaux.

Par Elise Laperdrix

Ils remettent le couvert pour une nouvelle saison ! Les restaurants saisonniers sont ouverts sur le front de mer, au grand bonheur des premiers touristes venus profiter de la météo printanière du week-end. Installé le long de la promenade à l'heure du café matinal, Georges est venu de Rouen pour une raison : "Le soleil, la vue, les paquebots !".

Vitrine de la ville, les restaurants de la plage sont une institution et cette année ils ont fait peau neuve. "Le cahier des charges était drastique, on a dû investir 120 000 euros pour y répondre", explique Etienne Delavault, responsable de l'Amarino. 

Le cahier des charges, celui de la mairie du Havre qui a revu les emplacements et renouvelé les concessions pour 7 ans. 17 paillottes ont ainsi été sélectionnées sur 27 dossiers déposés lors de l'appel d'offres, dont trois nouvelles enseignes. Parmi elles, la Cabane normande qui mise sur les produits du terroir. "J'avais à coeur de montrer nos produits régionaux pour que les touristes repartent du Havre avec une bonne image de la ville et de la gastronomie normande", raconte Abdel Elmansouri, patron du restaurant.

Du côté de l'Amarino, même nom, même concept que les années précédentes, mais une décoration revue de fond en comble, en intérieur comme en extérieur. "Pour avancer et penser sur le long terme, il faut se renouveler régulièrement. Les tendances changent, les couleurs changent, ce qui était à la mode il y a 7 ans ne l'est plus aujourd'hui", détaille Etienne Delavault.

Les restaurants fermeront leurs portes fin septembre.
 
Nouvelle saison pour les restaurants de la plage

 

Sur le même sujet

Des insectes menacés en Normandie ?

Les + Lus