La belle histoire. "On peut s’en sortir, il faut y croire" Mike, ancien SDF et porteur de la flamme olympique au Havre

Mike, 26 ans, a vécu pendant trois ans dans la rue. Il a retrouvé un toit grâce à l’association Entourage et aujourd’hui il porte la flamme olympique au Havre (Seine-Maritime) pour représenter l’association qui l’a aidé à sortir de la galère. La belle histoire du jour.

"Avec cette flamme, c’est aussi un message que je veux faire passer à tous ceux qui galèrent : on peut s’en sortir, il faut y croire". Mike ne cache pas sa fierté d’être parmi les 35 porteurs de la flamme olympique au Havre, ce vendredi 5 juillet 2024, en Seine-Maritime.

Après être passé par Rouen, Dieppe, Étretat, le trophée enflammé finira son parcours dans le département par la cité océane. C’est dans la ville où le chaudron sera allumé que Mike va porter sur 200 mètres le symbole des JO.

Il fera partie des anonymes parmi les personnes ayant l'honneur de porter la flamme mais pour lui c'est avant tout l'occasion de mettre en lumière l'association qui a changé sa vie.

Trois années dans la rue

En 2020, lorsqu’éclate la crise du Covid, Mike perd son travail et très vite son logement. Obligé de vivre dans les rues de Paris, il découvre grâce à un ami l’association Entourage en décembre 2021. "Le premier évènement que j’ai fait avec l’association, c’était une pétanque sur les bords de Seine", se souvient-il.

Puis, grâce à l’application de l'association disponible sur smartphone, il a découvert les nombreuses aides que propose "Entourage". En collaboration avec les associations locales et les institutions, elle permet de recréer du lien social entre les riverains et les personnes en situation de précarité du même quartier via des groupes, des événements, des outils de sensibilisation et bien sûr des espaces dédiés à l’entraide. "J’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont donné des vêtements ou m’ont offert un café."

La technologie au service de l’insertion

L’association propose aussi "Entourage Pro" pour les personnes recherchant un travail mais qui ne bénéficient pas d’un réseau. Et puis, il existe également "Entourage Sport" pour s’appuyer sur le sport comme levier d’inclusion.

Là aussi, ce sont des bénévoles qui proposent des activités sportives aux plus précaires. Elle les aide aussi à adhérer à un club et à assister à de grands évènements sportifs.

Et quoi de plus grand rendez-vous que les JO en France pour Mike : "quand Entourage m’a proposé de porter la flamme je me suis dit que ça n’arriverait qu’une fois dans la vie. Je connais la ville du Havre car j’y étais en novembre à la Transat Jacques Vabre pour voir le bateau Imoca For People, dirigé par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Ils portaient les couleurs d’Entourage".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Entourage (@entourage_asso)

Désormais hébergé dans une colocation solidaire de l’APA (Association pour l’Amitié) à Paris, Mike cherche activement un emploi : "de la vente, du ménage, l’agriculture, l’aide à la personne.. Le premier qui m’appelle je prends", explique Mike à la fin de notre entretien.

Désormais c’est lui qui vient en aide aux SDF lors de maraudes à Paris et à chaque rencontre, il fait passer ce message : "gardez l’espoir, on peut s’en sortir. J’en suis la preuve".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité