Evoquant le "risque de black-out électrique" des élus communistes de l'agglomération havraise ont écrit au ministre de la Transition écologique pour la réouverture de la centrale thermique du Havre (Seine-Maritime).
La sénatrice Céline Brulin, le député Jean-Paul Lecoq et cinq autres élus PCF de l'agglomération havraise ont signé un courrier adressé au ministre de Transition écologique et de la Cohésion des Territoires pour demander le redémarrage de la centrale thermique de production d'électricité du Havre.
Quelques semaines après l'annonce de la remise en service de la centrale thermique au charbon de Saint-Avold (Moselle) pour éviter, dans le contexte des conséquences de la guerre en Ukraine, une pénurie d'électricité l'hiver prochain, des élus de Seine-Maritime réagissent.
Ils demandent dans un courrier en date du 11 juillet 2022, que la centrale du Havre soit elle aussi sollicitée, mettant en avant la spécificité de la centrale à charbon havraise qui, rappelle Jean-Paul Lecoq, "était engagée dans la reconversion de son process de production avant sa mise à l’arrêt."
La centrale thermique havraise avait en effet, précisent les élus, fait l'objet de coûteux travaux de modernisation avant sa fermeture en avril 2021 :
"La centrale thermique du Havre a été mise à l'arrêt sur décision d'un précédent gouvernement, et ce malgré les avancées obtenues dans la modification de son process de production visant à diminuer progressivement le recours au charbon, et malgré les 220 millions d'euros dépensés en 2014 et 2015 pour la moderniser, réduire la pollution et prolonger sa durée de vie jusqu'en 2035."
Ce qui n'est pas le cas de la centrale au charbon récemment rouverte de Saint-Avold.
Evoquant le contexte de crise énergétique et de risque de pénurie d'électricité, voire de coupures de courant l'hiver prochain, les signataires de la lettre demandent au ministre le redémarrage de la centrale havraise pour les mêmes raisons que pour celle de Saint-Avold.
Ils ont même un argument supplémentaire : "permettre à notre centrale d'achever sa reconversion qui, à terme, servirait pleinement la nécessaire transition écologique tout en contribuant à l'indépendance des approvisionnements électriques de notre pays."
Précisons, sur le plan politique, que l'actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, maire d'Angers, est un proche d'Edouard Philippe. M. Béchu a aussi participé à la création d'Horizons, (le parti du maire du Havre) dont il est le secrétaire général.
En s'adressant à un ministre proche d'Edouard Philippe, les élus communistes havrais se souviennent qu'en juillet 2016, le maire du Havre avait dénoncé la "désinvolture" du gouvernement (socialiste) de l'époque lors de l'annonce de la fin des centrales à charbon. Edouard Philippe avait déploré la méthode et les conséquences pour l'emploi.