Le collectif d’artistes havraises CHEPA a fait du vinyle un objet d’art, à travers un concours photo réservé aux non-professionnels. Les trente (fausses) pochettes de disque sélectionnées sont exposées au Centre d’expressions musicales (CEM) du Havre tout au long du mois de mars.
Ce sont des pièces exclusives… Que vous ne verrez jamais dans les bacs. Les trente vinyles plus vrais que nature exposés au CEM du Havre partagent tous une autre vision de la musique. "Il y a une génération rock", commente Marjory Boutigny, membre du CHEPA. "On a eu beaucoup de créativité, pas tellement de lien avec les pochettes de disques déjà existants."
L’idée de l’exposition : permettre à des artistes en herbe de partager leur passion et confronter leur point de vue avec celui des visiteurs. Le tout, dans un lieu insolite, à la fois école de musique et pôle de répétition. "La photographie peut sembler inaccessible à certaines personnes. Notre idée, c’est de la partager en toute simplicité."
Première exposition longue
Le CHEPA (Cercle Havrais Éclectique des Photographes et autres Artistes) est né de la vision de trois Havraises, deux photographes et une artiste-peintre. Très actives sur les réseaux sociaux, elles organisent régulièrement des concours de photo sous un hashtag commun. Mais l’exposition du CEM est leur premier projet pérenne. "En principe, on organise des expositions one-shot", explique Marjory Boutigny. "On expose nos photos, et on retire tout deux heures après."
Première fois, donc, qu’elles laissent aux visiteurs l’opportunité de découvrir ces pochettes détournées pendant un mois. Et pas question de parler d’amateurisme pour Jean-François Thieulen, responsable du pôle de répétitions du CEM. "Amateurs, c’est péjoratif. On met toujours face à face l’amateur et le professionnel. Ici, ce sont des fans de photographie talentueux qui sont venus créer quelque-chose."
"Je ne suis pas critique d’art, mais quand je vois une photo ou une peinture, je me demande toujours si ça ferait une belle pochette de disque. Ceux qui ont vu l’exposition délirent dessus ! Certains considèrent que les pochettes détournées sont bien meilleures que les originales", conclut Jean-François Thieulen.
Exposition du 1er au 31 mars. Entrée libre, du mardi au jeudi de 14h à minuit, le vendredi de 17h à minuit et le samedi de 14h à 19h.
Centre d’expressions musicales (CEM) du Havre
77 Rue du 329ème Régiment d’Infanterie, Gonfreville-l’Orcher