Le Havre : le Secours Populaire croule sous les demandes d'aide

Publié le
Écrit par Théo Thomas .

Baisse des dons, explosion des demandes d'aide et allongement des délais d'attente, le Secours Populaire du Havre (Seine-Maritime) est en surchauffe. Explications.

Alors que l'hiver approche et que l'inflation atteint des records, la précarité gagne du terrain, et les demandes de soutien parviennent chaque jour plus nombreuses au Secours Populaire du Havre

En 2021, 6 000 personnes ont été aidées par l'association havraise. Aujourd'hui, ce nombre a été dépassé bien que l'année ne soit pas terminée. 2 000 autres bénéficiaires sont attendus d'ici la fin de l'année pour arriver à un total de 8 000 personnes soutenues pour l'année 2022. Parmi elles, on retrouve tous types de profils. 

"On reçoit de plus en plus de personnes à la retraite et qui n'arrivent plus à faire face à leurs dépenses. On a aussi beaucoup d'étudiants et des familles, avec des enfants, qui ont très peu de ressources."

Monique Mary, secrétaire du comité havrais du Secours Populaire

Des délais d'attente rallongés

Avec le nombre de demandeurs qui augmente, les délais d'attente pour un rendez-vous sur place sont plus longs. Malgré les 2 créneaux supplémentaires qui ont été ajoutés pour faire face à cet afflux important, le délai d'attente est passé de 10 jours à 4 semaines

Avec la période hivernale qui se profile, les délais risquent de s'allonger encore, avec la demande croissante.

"On n'arrive plus à faire face"

Les demandeurs sont de plus en plus nombreux à solliciter le Secours Populaire, mais dans le même temps, l'association voit ses moyens diminuer. 

"On n'arrive plus à faire face du fait des grandes surfaces premièrement. Les dons qu'elles nous donnent tous les matins sont en baisse. La dotation européenne va diminuer à cause du coût de transport et les dons des particuliers sont en baisse."

Makhlouf Ikene, secrétaire général du Secours Populaire havrais

Pour aider le Secours Populaire, des entreprises de la Porte Océane organisent des collectes de dons, pour soutenir l'association. 

Une grande braderie de vêtements d'hiver et d'objets est également organisée le samedi 29 octobre de 8h30 à 12h et de 14h à 17h pour récolter des fonds. L'action est organisée au comité havrais du Secours Populaire.

Appel à la générosité

Pour soutenir le Secours Populaire, plusieurs actions sont possibles :

  • Dons financiers organisés à l'occasion d'actions nationales spécifiques (campagnes "Pauvre - précarité", "Vacances", "Père-Noël Vert") ou "par prélèvement automatique, à la fréquence et pour le montant de votre choix" selon le site du Secours Populaire.

  • Dons matériels qui peuvent être apportés sur les horaires d'ouverture de l'association. Le Secours Populaire indique que "tous les dons matériels de type vêtements, électroménager ou petit mobilier de cuisine sont les bienvenus".

Aujourd'hui, le Secours Populaire du Havre compte 140 bénévoles. Une dizaine de bénévoles sont recherchés pour des ateliers d'aide aux devoirs des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité