Ce mercredi 27 septembre, un important panache de fumée noire, visible sur la zone portuaire du Havre, inquiétait les riverains. Le problème a été réglé jeudi aux alentours de 1h30 du matin. C'est le deuxième incident de ce type en trois mois.
Une fumée noire et épaisse, était visible toute la journée du mercredi 27 septembre jusqu'à 1h30 du matin, sur la zone portuaire du Havre. Le panache de fumée accompagné de bruits inhabituels allait bien au-delà de la porte océane. Le tout a suscité l'inquiétude des riverains et internautes.
Un simple incident d'exploitation
C'est le compte X (ex-Twitter) d'Alerte Estuaire via le site Allo Industrie qui a levé le doute. La fumée provient de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Elle serait due à un "déréglage temporaire d'une unité" sur le site pétrochimique.
Le directeur du site, David Marion, raconte le début de l'incident ainsi : "vers midi on a eu un déclenchement de nos systèmes de vapeur et malheureusement toutes les unités se sont ensuite arrêtées ce qui a provoqué le dégagement de fumée".
Une explication confirmée par TotalEnergies dans un communiqué publié dans la journée du 27 septembre. L'industriel évoque une "perte momentanée du réseau vapeur" sur le site : "Une coupure soudaine de notre alimentation en vapeur sur le site pétrochimique de la plateforme TotalEnergies de Normandie, a provoqué l’arrêt d’une partie de nos unités", précise la société.
"Cette panne a conduit à l’arrêt de deux chaudières, indispensables au fonctionnement des unités du site pétrochimique. Ceci explique les épisodes de torchage accompagnés de fumées visibles et de bruit", a précisé TotalEnergies dans son communiqué.
Le deuxième incident de ce type en trois mois
Même si la situation est revenue à la normale, les riverains sont inquiets. "Des picotements de fumée, ce n'est jamais bon pour la santé. Tout ça c’est très inquiétant sachant qu’on est en 2023 et que ces problèmes, on les connaissaient il y a 30 ans", explique Thierry Rolland, président de l'association des côtes blanches.
Du côté de la mairie aussi le problème est pris au sérieux car il s'agit du deuxième incident de ce type en trois mois. "Monsieur le maire a saisi le sous préfet pour lui dire qu’à nouveau on est confronté à ce problème et pour lui demander, qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que font les services de l’Etat. Est-ce que vous comptez mener une enquête par rapport à ce qu’il se passe et si besoin aller jusqu’à la sanction", détaille Marc Guérin l'adjoint au maire de Gonfreville-L’Orcher.
L'adjoint au maire attend de Total "qu'ils soient à la hauteur de leur engagement".
Aucun dépôt de suie n'a été retrouvé et la qualité de l'air reste normale suite à l'incident selon les dernières mesures d'Atmo Normandie.