Des douaniers du port du Havre (Seine-Maritime) ont découvert fin septembre et début octobre 2023 des pains de cocaïne dans un endroit peu commun : des cargaisons de crevettes en provenance d'Équateur. Plus de 150 kilos de drogue ont été saisis.
Selon une information de nos confrères du Journal du Dimanche, les douaniers du port du Havre (Seine-Maritime) sont tombés à deux reprises sur des pains de cocaïne cachés dans des cargaisons de crevettes, le 26 septembre et le 2 octobre 2023. Une information confirmée à France 3 Normandie par le procureur de la République du Havre.
155 kilos de cocaïne saisis dans des cargaisons de crevettes
La première fois, les douaniers ont retrouvé 46 kilos de cocaïne. Puis, lors d'une seconde saisie, 109 kilos. Les pains de cocaïne étaient dissimulés dans les blocs moteurs d’ensembles frigorifiques qui renfermaient des cargaisons de crevettes, en provenance de l’Équateur.
Le procureur de la République indique que c'est la JIRS de Lille, la Juridiction interRégionale spécialisée "en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans des affaires présentant une grande complexité" qui dirige l'enquête, menée par les enquêteurs de la police judiciaire du Havre.
Le port du Havre, principale porte d'entrée
Des saisies de cocaïne et d'autres drogues sont régulièrement effectuées au Havre. Une saisie record d’1,9 tonne de cocaïne avait été réalisée le 19 février 2023. Selon les chiffres 2022 du gouvernement, 80% des drogues saisies en France arrivent par voie maritime.
Via les quelque trois millions de conteneurs qui y transitent chaque année, le port du Havre en est la principale porte d'entrée.