Dans la nuit du 6 au 7 octobre, les gendarmes ont intercepté dans l'Aveyron un go fast en provenance d'Espagne et ont saisi plus de 420 kilogrammes de cannabis. L'épisode final d'une enquête qui avait commencé dans l'Eure deux mois plus tôt.
Il était 3h30 du matin ce samedi 7 octobre 2023 quand une cinquantaine de gendarmes ont intercepté un véhicule à hauteur de Verrières, dans l'Aveyron. Les forces de l'ordre y ont découvert plus de 420 kilogrammes de cannabis. Une interception permise par les enquêteurs de la section de recherches de Rouen (Seine-Maritime).
Tout commence en Normandie deux mois plus tôt
Tout commence deux mois plus tôt, début août 2023, à Gisors (Eure). Alors que des gendarmes découvrent sur un parking une voiture volée, ils se rendent compte que la grosse cylindrée est destinée à l'importation de stupéfiants selon la technique de convoi appelée "go fast".
Après ouverture d'une enquête par le parquet d'Évreux, les enquêteurs ciblent un groupe d'individus qui vivent dans l'Oise. Le tribunal judiciaire d'Évreux ouvre le 17 août une information judiciaire puis tout s'accélère à l'automne : dans la nuit du 3 au 4 octobre, le groupe en question prend la direction du sud de la France en convoi et passe la frontière espagnole vers midi.
La voiture porteuse interceptée à son retour en France
D'après les gendarmes, ces trafiquants présumés sont partis se ravitailler en produits stupéfiants en Espagne ou au Maroc. Après quoi les gendarmes normands décident de préparer l'interception de ce convoi à son retour sur le territoire français. Sous l'autorité du GIGN, des enquêteurs de Rouen et des gendarmes de l'Eure collaborent avec le groupe d'observation et de surveillance (GOS) de Montpellier et de Marseille ainsi que des gendarmes des Pyrénées-Orientales et de l'Aveyron.
Au total, ils sont plus de cinquante à se rendre dans les Pyrénées. On compte même un hélicoptère. Peu avant minuit dans la nuit du 6 au 7 octobre, le convoi repasse la frontière et entre sur le sol français. La voiture porteuse (qui suit une autre voiture qui lui ouvre la route) volée en région parisienne est interpellée à 3h30 sur l'A75 à hauteur de Verrières (Aveyron).
Plus de trois millions d'euros de stupéfiants
Les enquêteurs retrouvent à l'intérieur plus de 420 kilogrammes de cannabis répartis dans douze valises vraisemblablement achetées au Maroc. Douze kilogrammes d'herbe sont également saisis. Au total, la valeur de ces stupéfiants est estimée à 3,4 millions d'euros.
Les deux personnes à bord du véhicule, âgées de 28 et 22 ans, sont immédiatement placées en garde à vue. Les gendarmes indiquent qu'ils vivent dans l'Oise et qu'ils sont déjà connus de la justice.
Quelques heures plus tard, à 9h20, les enquêteurs de la section de recherches de Rouen et les gendarmes de l'Oise interpellent l'un des commanditaires présumés du convoi à Nogent-sur-Oise (Oise) et le placent en garde à vue.
Les trois hommes ont été mis en examen le 10 octobre par le tribunal d'Évreux, notamment pour trafic et importation de produits stupéfiants en bande organisée et pour association de malfaiteurs. Placés en détention provisoire, ils risquent 30 ans de réclusion criminelle.