Drogue : près de 2 tonnes de cocaïne saisies sur le port du Havre le 19 février

Une saisie record d’1,9 tonne de cocaïne a été réalisée le 19 février dernier sur le port du Havre, a annoncé ce mercredi 1er mars le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, lors d’une conférence de presse. A l’échelle de la Normandie, les saisies de cocaïne ont bondi de 135% depuis 2017.

Les saisies de drogue ont battu un nouveau record en 2022 en France et atteint un niveau historique de plus de 157 tonnes interceptées, cannabis et cocaïne en tête, selon les chiffres rendus publics ce mercredi 1er mars par les autorités.

Au total, 80% des drogues saisies en France arrivent par voie maritime. Via les quelques 3 millions de conteneurs qui y transitent chaque année, le port du Havre en est la principale porte d'entrée. 1,9 tonne y a été interceptée en quelques jours le 19 février. Gabriel Attal a assuré que le gouvernement ne ferait preuve "ni d'angélisme ni de lâcheté" pour lutter contre ce trafic.

La cocaïne dans la ligne de mire

"Nous allons multiplier par 3 les effectifs" de l'antenne de l'Office antistupéfiants (Ofast) du Havre "pour lutter contre les trafics de drogue, notamment de cocaïne. 25 policiers travailleront ainsi dans ce cadre [contre 8 aujourd'hui, ndlr]", a martelé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la même conférence de presse.

Dans le détail, douaniers, policiers et gendarmes ont saisi l'an dernier dans l’hexagone 128,6 tonnes de cannabis (+15% par rapport à l'année précédente). La cocaïne progresse largement: 27,7 tonnes ont été interceptées en 2022, un chiffre multiplié par cinq en dix ans.

Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en France, produite en Amérique latine, provient des Antilles et de Guyane, zone de transit, avant d'arriver en métropole. "Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes", a alerté Gabriel Attal.

Dans un communiqué, la préfecture de la Seine-Maritime s’est félicitée de la réalisation de 222 opérations de démantèlement de points de deal en 2022 et de l'interpellation de 358 trafiquants (+41% par rapport à 2021). En Normandie, les saisies de cocaïne ont quant à elle bondi de 134,93% depuis 2017.

(Avec AFP)

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité