Si vous y passez régulièrement, vous l'avez sûrement remarqué : le pont de Tancarville est toujours en travaux. Ce travail de maintenance constant, depuis 60 ans, coûte de 4 à 7 millions d'euros par an, pour que les 20.000 véhicules qui l'empruntent chaque jour le fassent en toute sécurité.
Nous avons grimpé avec les ouvriers chargés de la maintenance de la suspension, à des dizaines de mètres du sol, au-dessus des voitures et des poids-lourds. Là-haut, sur les suspentes, ils vérifient que les 24.000 kilomètres de fil d'acier qui retiennent le pont sont bien fixés et protégés.
Depuis son inauguration en 1959, le pont qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure) est entretenu constamment, pour un budget annuel de 4 à 7 millions d'euros.
Des partenaires historiques
C'est une partie de l'argent collecté via un péage qui permet de payer les entreprises.La chambre de commerce et d'industrie fait souvent appel à un partenaire historique… Nous avons rencontré un ouvrier qui est sur le pont depuis 1995.
L'année prochaine, le pont va être complètement repeint."On a appris à connaître le pont avec les anciens. Il n'y a pas d'école. C'est une passion". Eric Truant, chef de chantier pour la maintenance de la suspension
Une première depuis plus de 20 ans.
Anaïs Lebranchu et Paul Thiry. Montage : Alexis Delahaye