Si vous y passez régulièrement, vous l'avez sûrement remarqué : le pont de Tancarville est toujours en travaux. Ce travail de maintenance constant, depuis 60 ans, coûte de 4 à 7 millions d'euros par an, pour que les 20.000 véhicules qui l'empruntent chaque jour le fassent en toute sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons grimpé avec les ouvriers chargés de la maintenance de la suspension, à des dizaines de mètres du sol, au-dessus des voitures et des poids-lourds. Là-haut, sur les suspentes, ils vérifient que les 24.000 kilomètres de fil d'acier qui retiennent le pont sont bien fixés et protégés. 

Depuis son inauguration en 1959, le pont qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure) est entretenu constamment, pour un budget annuel de 4 à 7 millions d'euros.

Des partenaires historiques

C'est une partie de l'argent collecté via un péage qui permet de payer les entreprises. 
La chambre de commerce et d'industrie fait souvent appel à un partenaire historique… Nous avons rencontré un ouvrier qui est sur le pont depuis 1995.
 

"On a appris à connaître le pont avec les anciens. Il n'y a pas d'école. C'est une passion". Eric Truant, chef de chantier pour la maintenance de la suspension

L'année prochaine, le pont va être complètement repeint. 
Une première depuis plus de 20 ans.
 

Anaïs Lebranchu et Paul Thiry. Montage : Alexis Delahaye
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information