"Que les gens partent dignement !" Blocage, barrages... Le mouvement de grève se durcit chez ExxonMobil

Depuis mercredi 19 juin 2024, les syndicats ont mis en place des barrages filtrants aux abords du site industriel d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine. Après l'annonce de la suppression de 677 emplois, syndicats et direction peinent à s'entendre sur le PSE.

Mardi 18 juin 2024, en fin d’après-midi, la quatrième réunion de négociations entre la direction du site ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine et les syndicats a été interrompue. 

Les conditions du plan de sauvegarde de l'emploi, qui pourrait entraîner un licenciement de 677 emplois dans la partie chimie, ne conviennent pas aux syndicats.

Des barrages filtrants et des embouteillages

Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024, des barrages filtrants ont été mis en place, provoquant des embouteillages. "Depuis cinq heures, on est mobilisé avec les salariés pour bloquer le dépôt de carburant et les entrées principales", indique Pierre-Antoine Auger, délégué syndical FO ExxonMobil.

Retrouvez le reportage d'Adrien Develay et Lisa Gamonet :

durée de la vidéo : 00h01mn43s
{} ©France télévisions

"Il n'y a aucune garantie sur l'emploi, ajoute Germinal Lancelin, délégué CGT ExxonMobil chimie. Des conditions d'accompagnement très faibles, bien en dessous ce qu'ExxonMobil est capable de faire au vu des résultats du groupe. Donc, la colère s'exprime."

Des points de désaccords sont également à noter sur les retraites anticipées. Certains rappellent que le groupe ExxonMobil a amassé "85 milliards d'euros entre 2022 et 2023". Les syndicats ont rencontré la direction d'ExxonMobil dans la matinée et espèrent un retour dans la journée. Rencontre avec la population

Rencontre avec la population

Mais ils appellent d'ores et déjà à un retour sur les barrages dès six heures, vendredi 21 juin 2024. "Nous avons lancé un appel à la mobilisation et une rencontre avec toutes les entreprises qui le souhaitent et la population à 12h30 sur le site pour discuter de cette fermeture", ajoute Christophe Aubert coordinateur de la CGT ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité