Depuis mercredi 19 juin 2024, les syndicats ont mis en place des barrages filtrants aux abords du site industriel d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine. Après l'annonce de la suppression de 677 emplois, syndicats et direction peinent à s'entendre sur le PSE.
Mardi 18 juin 2024, en fin d’après-midi, la quatrième réunion de négociations entre la direction du site ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine et les syndicats a été interrompue.
Les conditions du plan de sauvegarde de l'emploi, qui pourrait entraîner un licenciement de 677 emplois dans la partie chimie, ne conviennent pas aux syndicats.
Des barrages filtrants et des embouteillages
Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024, des barrages filtrants ont été mis en place, provoquant des embouteillages. "Depuis cinq heures, on est mobilisé avec les salariés pour bloquer le dépôt de carburant et les entrées principales", indique Pierre-Antoine Auger, délégué syndical FO ExxonMobil.
Retrouvez le reportage d'Adrien Develay et Lisa Gamonet :
"Il n'y a aucune garantie sur l'emploi, ajoute Germinal Lancelin, délégué CGT ExxonMobil chimie. Des conditions d'accompagnement très faibles, bien en dessous ce qu'ExxonMobil est capable de faire au vu des résultats du groupe. Donc, la colère s'exprime."
Des points de désaccords sont également à noter sur les retraites anticipées. Certains rappellent que le groupe ExxonMobil a amassé "85 milliards d'euros entre 2022 et 2023". Les syndicats ont rencontré la direction d'ExxonMobil dans la matinée et espèrent un retour dans la journée. Rencontre avec la population
Rencontre avec la population
Mais ils appellent d'ores et déjà à un retour sur les barrages dès six heures, vendredi 21 juin 2024. "Nous avons lancé un appel à la mobilisation et une rencontre avec toutes les entreprises qui le souhaitent et la population à 12h30 sur le site pour discuter de cette fermeture", ajoute Christophe Aubert coordinateur de la CGT ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine.