Chaque année depuis 2018, l’association Havre Solidaire finance deux nuits d’hôtel pour les SDF du Havre, entre les 24 et 26 décembre. Sept sans-abris ont été identifiés par la structure. Ils pourront dormir au chaud cette nuit.
"On s’est donné rendez-vous à 15h à la gare", explique David Lepère. Le fondateur de l’association Havre Solidaire et pâtissier de formation attend sept personnes au total, parmi ceux qui n’ont pas pu être placés dans des hébergements d’urgence. Des hommes, mais aussi quelques femmes.
"Certains n’osent pas venir"
Au Havre, deux hôtels, le B&B Centre Gare et La Frégate, acceptent d’accueillir les sans-abris. Mais la consommation d’alcool et de tabac est interdite. "Certains n’osent pas venir pour cette raison", avance David Lepère. "Ils savent qu’il y a des choses à respecter, des restrictions."
La structure finance deux nuits par personne, à raison de 48,50 euros par jour, et fournit un repas de restaurant "pour que ce soit festif jusqu’au bout", précise-t-il. Au total, l’action nécessite près d’un millier d’euros. Et les retours des hôtels sont positifs.
"On travaille avec des agences immobilières pour vider des maisons, des caves. On finance l’action au maximum nous-mêmes", souligne David Lepère.
Ajoutant toutefois que les dons se sont faits plus rares cette année, en raison d’un contexte économique tendu et d’une inflation galopante.
80 familles suivies depuis un an
Havre Solidaire accompagne depuis un an 80 familles du Havre en situation de précarité. Un réseau d’entraide créé officieusement en 2014 et dont les bénévoles sont majoritairement bénéficiaires eux-mêmes.
Depuis, l’association peut se targuer d’avoir permis à certains de sortir de la rue.
"L’année dernière, une personne m’avait dit que personne n’était vraiment là pour l’aider. Maintenant, elle est en CDI, a son logement et a rejoint notre cercle de bénévoles", se félicite David Lepère, évoquant une évolution "phénoménale". "Cette personne a même pu acheter une voiture et a des projets de vacances !"
Pour faire un don, déductible des impôts, vous pouvez contacter l’association sur sa page Facebook.