La tempête Ciaran fait les affaires du duo normand Cédric Château et Guillaume Pirouelle ! Contraint de s'arrêter dès le départ de la course pour une avarie, ils ont profité de l'arrêt de la course à cause des conditions météo pour réparer leur navire. Ils seront au départ avec leur Class40 lundi 6 novembre.
C'est une bonne nouvelle pour l'équipage 100% havrais de Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle. Les deux skippers ont le droit à une seconde chance et seront bien au nouveau départ de la Transat Jacques Vabre lundi 6 novembre à 10h45 depuis Lorient !
Une seconde chance grâce à la tempête
Au moment du départ, le dimanche 29 octobre 2023, leur Class40 "Seafrigo" avait été endommagé lors d'une collision avec Café Joyeux au large du Havre. Conséquences : un important trou dans la coque et des réparations majeures. Le bateau avait ensuite été remorqué jusqu'à la Trinité-sur-Mer.
"On avait tout le car avant et le fond de coque du bateau arrachés. Heureusement, on n'a pas pris l'eau, on a pu rentrer au port directement", explique Guillaume Pirouelle.
Mais à cause de la tempête Ciaran, les Ocean Fifty, les Class40, qui avaient quitté le Havre le 29 octobre, avaient été contraints de se réfugier en Bretagne en attendant le passage de la tempête Ciaran. Le nouveau départ étant repoussé au lundi 6 novembre, Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle pourront à nouveau faire partie de la course.
Une compensation accordée
Par ailleurs, les skippers havrais ont fait une demande de réclamation suite à la collision avec Café Joyeux. Le jury a statué en faveur de l’équipage SEAFRIGO SOGESTRAN et reconnu l’infraction du class 40 CAFE JOYEUX à la règle RRS13 relative à la priorité lors d’un virement de bord.
Le jury a délibéré sur le fait que Café Joyeux était babord et qu'on était prioritaires et qu'on avait bien tout fait pour se maintenir à l'écart. Café Joyeux a été pénalisé.
Guillaume Pirouelle, skipper
Le duo de skipper a fait une proposition de réparation qui a également été acceptée par le jury. Café Joyeux écope de 12 heures à ajouter sur le temps de course de l’étape 1.
Fin des réparations samedi soir
Depuis la collision, les équipes mettent tout en œuvre pour réparer le monocoque à temps pour le nouveau départ. Les réparations de la coque devraient être terminées ce samedi soir. "Les gars ont travaillé toute la nuit de vendredi à samedi", nous explique Cédrci Chateau.
Le skipper havrais se dit "soulagé" mais "reste concentré sur le moment présent".
Si les conditions le permettent, le bateau sera ensuite remis à l'eau dimanche, afin d'être prêts pour le nouveau départ lundi matin.