Le Havre : 687 kilos de cocaïne dans le camion volé et dont le conducteur avait été kidnappé

Un chauffeur routier avait été kidnappé à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) à la sortie de la zone portuaire. Son camion a été retrouvé sur l'autoroute A 29 avec près de 700 kilos de cocaïne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits vendredi matin (1er octobre 2021) route des Marais  à Gonfreville-l'Orcher, près du terminal conteneurs du port du Havre.

Vers 8h30, le conducteur d'un camion de 38 tonnes a été contraint par un commando  de 4 hommes de stopper et de monter dans une voiture. Un des agresseurs a ensuite pris le volant du poids-lourd et les deux véhicules ont démarré vers l'autoroute A 29 en direction d'Abbeville.

Les forces de l'ordre ont été rapidement prévenues par des témoins du kidnapping et sont parties à la poursuite du camion et de la voiture.

Moins de 50 minutes après le début des faits, l'épopée des malfaiteurs s'est achevée sur l'autoroute A 29, après avoir laissé le chauffeur sur une aire de repos. Ce dernier n'était pas au courant de la présence de cocaïne dans sa cargaison, a précisé une source policière à l'AFP.

De la cocaïne dans les crevettes 

A l'intérieur du camion stoppé non loin du péage d'Epretot (Seine-Maritime), les gendarmes ont découvert parmi des cartons de crevettes en provenance d'Équateur 11 sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne.
Cette prise exceptionnelle représente plus de 40 millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Un des malfaiteurs - les autres ont pris la fuite- a été interpellé ainsi qu'un autre homme ayant attiré l'attention dans la zone portuaire par son comportement, a-t-on ajouté de même source.

Tous deux ont été placés en garde à vue. L'enquête ouverte pour "trafic de stupéfiants, importation, enlèvement, séquestration" a été confiée à la police judiciaire de Rouen, et la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lille a été saisie.

Cet acte de violence fait suite à plusieurs faits-divers commis au Havre en rapport avec des affaires de drogue débarquée au Havre dans des conteneurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information