Un nouvel espace de périnatalité accueille parents et enfants au Havre

Plusieurs professionnels se sont réunis au Havre (Seine-Maritime) pour ouvrir, en mai 2024, un cabinet spécialisé dans les soins périnataux. Avec cette idée de proposer, au même endroit, plusieurs soins à la patientèle, pendant et après la grossesse... Mais pas seulement. Découverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouvert depuis le mois de mai, le cabinet est installé dans le quartier Saint-Nicolas (aussi appelé quartier de l'Eure), secteur du Havre en plein renouveau, situé près des Docks Vauban. Il compte pour l'instant 6 praticiens paramédicaux : infirmière, auxiliaire de puériculture, orthophoniste, psychologue, osthéopathe et sophrologue. Leur point commun est de prodiguer des soins de soutien aux parents et à leurs enfants.

Les patients sont principalement de jeunes parents ou des femmes enceintes. L'espace de périnatalité leur est en effet consacré. Les enfants souffrant de troubles du neuro-développement peuvent aussi être reçus avec leurs parents.

Le fait de faciliter les choses en n'ayant qu'un seul lieu, cela permet d'apaiser une certaine charge mentale

Louise Antunes, osthéopathe, à l'origine de la création du cabinet

Un cadre propice à l'accompagnement et au suivi

"On va accompagner la mère pendant toute la grossesse pour la soulager, donner aussi un peu de la place au bébé et lui permettre de mieux se mouvoir dans l'espace et de préparer des souhaits d'accouchement particuliers", explique Louise Antunes, ostéopathe, à l'issue d'une séance.

Regardez ce reportage d'A. Develay et J. Rousseau :

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Depuis le mois de mai 2024, un cabinet qui regroupe plusieurs praticiens a ouvert dans le quartier Saint-Nicolas (appelé aussi quartier de l'Eure). Il est dédié aux parents et aux bébés mais aussi aux enfants suivis pour des troubles du neuro-développement. Interviews de Louise Antunes, ostéopathe, à l'origine de l'espace de périnatalité, d'une patiente et du père d'un jeune patient. ©A. Develay/J. Rousseau/ France Télévisions

La pratique dans un cabinet commun plaît aussi aux jeunes praticiens. Ils ont de l'espace, des équipements modernes, ils se sentent aussi en sécurité et peuvent mutualiser certaines charges. Une pluridisciplinarité qui permet d'échanger sur sa pratique : "Il y a le secret médical entre chaque praticien, par rapport aux patients, mais on peut les orienter pour aller voir un collègue", explique Louise.

Le cabinet n'est pas encore au complet. Il recherche une ou un sage-femme et un ou une psychomotricien. L'objectif étant d'élargir la gamme de soins prodiguée aux parents et à leurs enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information