Une Havraise, âgée de 30 ans, a été interpellée au retour d'un voyage en Guyane. Elle est soupçonnée d'avoir transporté de la cocaïne jusqu'en métropole. Un complice présumé a également été appréhendé par la police le 4 novembre 2024.
L'enquête a débuté au mois d'octobre 2024 et vient d'aboutir à deux interpellations. Une femme havraise de 30 ans et son complice présumé, âgé de 34 ans, ont été placés en garde à vue, le 4 novembre 2024 dans le cadre d'une enquête menée par la brigade des stupéfiants du Havre.
#AntiStups | Le professionnalisme des #Policiers havrais a permis d'identifier et de localiser une mule faisant passer de la cocaïne entre la Guyane et l’hexagone. La mise en cause et un 2ème individu ont été interpellés.#FiersDetrePolicier pic.twitter.com/AXGDw6Dl7w
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) November 7, 2024
La jeune femme aurait transporté de la cocaïne depuis la Guyane vers la métropole.
Une "mule" havraise
Une enquête préliminaire menée par des policiers de la cité Océane a permis d'identifier une Havraise convoyant de la cocaïne depuis la Guyane vers l'aéroport d'Orly. "Il s'agit d'une mule", précise une source policière.
Une mule est un passeur de drogue, qui la transporte dans son corps en l'ingérant ou en la cachant dans ses affaires. C'est une méthode privilégiée de trafic de drogue vers l'Europe.
Le 4 novembre 2024, les policiers de la brigade des stupéfiants du Havre, accompagnés par des agents de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), ont suivi la jeune femme à sa sortie de l'aéroport d'Orly. Cette dernière était attendue par un complice présumé.
1,2 kg de cocaïne et plus de 12 000 euros en liquide
Les deux ont été suivis jusqu'au domicile de l'homme, à Servon (Seine-et-Marne). Rapidement, ils sont interpellés par les forces de l'ordre. Une perquisition a permis de découvrir la présence de près d'1,2 kilogrammes de poudre blanche et 12 600 euros d'argent liquide chez le complice présumé de la mule havraise.
Ils ont été placés en garde à vue et comparaîtront le 26 décembre 2024 devant le tribunal du Havre. La jeune femme, inconnue des services de police, a été placée sous contrôle judiciaire. Le deuxième suspect a quant à lui été placé en détention provisoire.