Hébergements, maraudes…  les mesures du plan Grand Froid en Normandie

Avec les températures hivernales, le plan « Grand Froid » a été déclenché dans plusieurs départements. En Normandie, quatre préfectures ont mis en place ces mesures pour les plus démunis.

Avec l’arrivée de la neige en Normandie et des températures hivernales, les préfectures de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados ont décidé de déclencher le plan « Grand Froid » dès ce lundi 12 décembre 2022. 

Ce plan permet de disposer de places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Les maraudes et accueils de jour sont également renforcés. Les bénévoles incitent les personnes qui vivent à la rue à rejoindre les hébergements d'urgence.

Les autorités appellent à signaler "toute personne en situation de détresse dans l'espace public" au 115. 

 

A Rouen, le gymnase Graindor, près du théâtre des Arts, a été ouvert pour les hommes.

Ces mesures sont prises en fonction de la température ressentie qui peut être différente de celle affichée au thermomètre (en fonction du vent, de l'humidité). "Si on constate -5° pendant trois jours d'affilée le dispositif est ouvert" précise un fonctionnaire de la préfecture de Seine-Maritime.

Au Havre, c'est le gymnase Monod qui est dédié à l'accueil des sans abris. Il est ouvert aux hommes mais il peut aussi servir d'accueil ponctuel pour des familles ou femmes avec enfants. Les espaces sont alors séparés. Lundi 12 décembre, vingt-six personnes ont dormi dans ce bâtiment, qui peut accueillir au total cinquante personnes.

A Dieppe, des personnes ont été hébergées à l'hôtel. Une trentaine de places est disponible en fonction des besoins.

Au total, 257 places d'hébergement sont disponibles en Seine-Maritime.

Dans l'Eure, six places supplémentaires ont été ouvertes dès lundi soir, en plus des vingt-trois places du dispositif d'hébergement pérenne "actuellement vacantes". La préfecture prévoit de mobiliser des places d'hôtel si besoin. Au total, 362 places d'hébergement sont ouvertes dans le département.

La Manche a également déclenché son plan grand froid, en raison des "températures inférieures à moins 5 degrés" prévues pendant "au moins trois jours consécutifs" à compter de ce mardi. 

Si vous souhaitez être bénévole et participer à ces maraudes cliquez ici.

Attention à la neige et au verglas

Ce froid glacial devrait perdurer dans les prochains jours et la vigilance orange a été déclarée pour la Manche, l'Eure, le Calvados et l'Orne.

 

Sur les sites de ces préfectures, il est précisé qu'"un épisode de pluies verglaçantes et de neige est annoncé pour ce soir, et dans la nuit."

Les conseils de l'Etat

  • Limitez vos déplacements et privilégiez les transports en commun
  • Munissez-vous d'équipements spéciaux pour vos véhicules : chaînes ou pneus neige
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place
  • Emportez des vivres, des vêtements chauds et votre téléphone chargé
  • Facilitez le passage des engins de dégagement
  • Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
  • Évitez les chutes en salant les voies et en dégageant les trottoirs à proximité de votre domicile

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité