On les trouve peu ragoûtantes et pourtant elles se consomment au Japon depuis 2000 ans. Les algues Nori jalonnent les côtes normandes à marée basse. Une Dieppoise a eu l'idée de les récolter et de les commercialiser, pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne cuisine et de vitamines.
Leur aspect n'est pas particulièrement appétissant, un peu gluant, parfois translucide. Pourtant certaines algues que l'on trouve à marée basse sur les côtes normandes ont des vertus, qu'à première vue, l'on n’imagine pas. C'est le cas de l'algue Nori de couleur rouge brun, que l'on trouve sur nos côtes. Elles sont un type d'algues comestibles, utilisées au Japon depuis 2000 ans. Alice Mallet, artiste plasticienne Dieppoise, les a découvertes il y a 20 ans auprès d'une cheffe japonaise. Elle comprend alors le trésor inexploité qui se cache sous nos rochers. "On se promenait sur la plage, et elle m'a dit : vous êtes fous, ce sont des algues Nori, l'algue la plus connue au Japon ! Nous, il faut qu'on plonge pour aller les chercher, vous, elles sont justes là, et personne ne les ramasse" raconte la Normande.
Petit à petit l'idée a germé dans la tête d'Alice de prélever et de commercialiser ces algues, pour les faire connaître autour d'elle.
Une cueillette à marée basse, écoresponsable
La cueillette des algues Nori se pratique à marée basse. Alice Mallet les prélève entre Veules-les-Roses et Pourville sur la côte d'Albâtre, avec l'accord du Comité Régional des Pêches. Car il n'est pas question de faire n'importe quoi avec cette précieuse ressource. Alice prélève les algues en petites quantités pour ne pas épuiser la ressource, et toujours dans un esprit écoresponsable. "Quand je ramasse, je laisse un bout de l'algue pour qu'elle se reproduise. Je ne prends pas tout, et pas tout au même endroit".
Les algues sont ensuite lavées à la main et à l'eau claire, puis séchées de façon artisanale. Elles pourront être utilisées telles quelles, ou réhydratées en fonction des recettes.
Un concentré de bienfaits pour la santé
Cette algue est utilisée généreusement dans la cuisine japonaise, notamment dans l'élaboration des makizushi et des temaki, mais aussi dans les ramens. Les amateurs de sushis et de soupes japonaises apprécieront. En Bretagne aussi, ces algues sont exploitées depuis des années, ce qui n'était pas le cas en Normandie jusqu'à présent.
Or ces algues ont des propriétés nutritionnelles exceptionnelles, sources de protéines, de fibres et de vitamines.
C'est bourré d'oligoéléments, d'iode, de calcium, de vitamines, c'est vraiment un super aliment plein de bonnes choses.
Alice Mallet, Dieppoise amatrice des algues Nori
Quant au goût de l'algue Nori, ceux qui l'ont testé évoquent effectivement la saveur des feuilles qui entourent les sushis.
Elle peut aussi être consommée à la poêle, avec un peu d'huile d'olive et de sauce soja, ou en accompagnement d'un plat de riz ou de poissons.
Les algues normandes s'exportent
Alice propose des recettes sur ses sachets d'algues lyophilisées, qu'elle commercialise par le biais de son entreprise, Alice's seaweeds. Ses principaux distributeurs sont pour l'instant des épiceries fines ou des poissonneries de la région, mais les restaurateurs ne devraient pas tarder à s'intéresser à cette petite algue vertueuse.
Les premiers clients se sont frottés par curiosité à ce nouveau produit normand, commercialisé seulement depuis le mois de novembre. Gageons que cette petite algue pourrait à l'avenir participer à la renommée du littoral normand, aux côtés de ses moules et de ses huîtres !