La mesure a été votée ce lundi en commission permanente à la région Normandie. Le prix des transports scolaires va augmenter de 8 % en septembre.
Prendre le car pour aller à l'école, au collège ou au lycée coûtera plus cher à la rentrée en Normandie. La mesure a été votée ce lundi en commission permanente pour une application en septembre 2023. Les tarifs vont passer de 120 à 130 euros par an pour les collégiens et les lycéens. Du côté des écoliers, le prix passera de 60 euros par an actuellement à 65 euros.
Une augmentation de 8%
Cette augmentation de 8% des prix est due à la hausse des tarifs des sociétés de transports. Les carburants coûtent plus cher, et des revalorisations des salaires des conducteurs ont été mises en place pour notamment attirer plus de chauffeurs. La Région répercute donc ces coûts supplémentaires sur les familles, soit environ 1000 euros par an par élève.
Des abonnements pris en charge à 90% par la Région
90% du coût des abonnements est pris en charge par le budget de la Région et donc par l'impôt. Les familles n'auront qu'à débourser 10% du coût total du service, soit une augmentation réelle d'environ 50 centimes d'euros par mois.
L'opposition condamne cette hausse des prix
Mais l'opposition condamne la hausse des prix. C'est notamment le cas du parti Europe Ecologie Les Verts qui indique dans un communiqué son "opposition à l’augmentation des tarifs des transports scolaires" et propose "la gratuité de l’ensemble des transports scolaires régionaux". Le parti ajoute que : "Dans un contexte inflationniste, augmenter de 8% les tarifs n’a rien d’anecdotique et renforce la pression déjà très forte qui pèse sur les familles modestes".
De son côté, le groupe La Gauche Normandie Socialistes et Apparentés dénonce, chez nos confrères de France Bleu, une "hausse inacceptable" qui "frappe par son injustice"."Elle touchera particulièrement les Normandes et les Normands déjà pénalisés dans leur pouvoir d’achat par une inflation soutenue" lancent ces derniers.