Le fiché S originaire de l'Eure accepte d'être extradé de Bulgarie

L’homme qui avait provoqué l’évacuation de la fac de droit à Rouen, le 21 septembre, avait été interpellé une semaine plus tard, à la frontière Bulgare, alors qu'il était sous contrôle judiciaire. Il vient d'accepter ce mercredi son extradition vers la France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Violation du contrôle judiciaire

Un jeune Français radicalisé originaire de l'Eure qui avait cherché à gagner la Turquie (via la Bulgarie) en violation de son contrôle judiciaire a accepté mercredi d'être extradé vers la France, a annoncé le parquet régional de Haskovo (Bulgarie). 
Le ressortissant français, qui a également un passeport canadien, "a donné son accord en vue de son extradition vers la France, conformément au mandat d'arrêt européen. Le tribunal doit se prononcer le 11 octobre, à l'expiration du délai légal de rétractation", selon le parquet.
L'intéressé "a catégoriquement déclaré qu'il avait pris sa décision de son propre gré", a ajouté la source.

18 ans et originaire de Val de Reuil

Selon l'agence publique BTA, le jeune Français a affirmé devant le tribunal qu'il était "expert en explosifs", ce que son avocat a mis en doute. 
L'homme âgé de 18 ans originaire de Val-de-Reuil (Eure), converti à l'islam et fiché S, était placé en septembre sous contrôle judiciaire en France en raison d'un comportement suspect alors qu'il rôdait dans l'université de Rouen.
Ayant pris la fuite en voiture, il a été arrêté le 28 septembre, alors qu'il voulait passer de Bulgarie en Turquie. Son avocat Me Vesko Gueorguiev a récemment affirmé devant des journalistes que l'objectif du voyage était "touristique". 

La Bulgarie, pays de transit 

La Bulgarie est régulièrement traversée par des candidats européens au jihad tentant de rejoindre la Syrie par la route via la Turquie, un parcours moins repérable
que la voie aérienne.
En août, la Bulgarie avait remis à la France Mourad Hamyd, beau-frère de l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris, Chérif Kouachi. Hamyd avait
également été interpellé à la frontière bulgaro-turque, sur le soupçon de vouloir rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information