Les séismes qui se sont produits la semaine dernière en Equateur et au Japon ont fait respectivement à ce jour 272 et 41 morts. On dénombre aussi des milliers de blessés et des personnes privées d’électricité, de gaz ou d’eau. Le SPF lance donc un appel pour leur venir en aide.
Les sésimes en Equateur et au Japon ont causé un nombre élevé de victimes et occasionné de lourds dégâts. Dès l’annonce de cette catastrophe, le Secours populaire français a pris les dispositions nécessaires, avec son réseau de partenaires, afin de mettre en place les conditions logistiques permettant de faire parvenir rapidement une aide d’urgence et un accompagnement dans la durée pour les sinistrés.
Les dons peuvent être envoyés au Secours populaire français :
17 ter, rue Louis Poterat
76100 ROUEN
T/ 02 35 72 15 56
Préciser Fonds d’Urgence
Le communiqué de presse du Secours Populaire Français de Seine-Maritime :
En Equateur :
Un séisme évastateur de magnitude 7,8 a ébranlé l’Equateur samedi 16 avril au soir. Le dernier bilan de la catastrophe fait état d’au moins 272 morts, un nombre qui risque d’augmenter. Le tremblement de terre a également fait plus de 2000 blessés et les dégâts sont considérables près de son épicentre, mais aussi dans des endroits éloignés.
Le Secours populaire français prend actuellement les dispositions nécessaires, avec son réseau de partenaires, afin de mettre en place les conditions logistiques permettant de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence, directement auprès des personnes sinistrées. Le SPF lance un appel à la solidarité pour soutenir les victimes de ce tremblement de terre.
Les besoins sont immenses. L’association appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu.
Au Japon :
La série de tremblements de terre qui secoue depuis jeudi la région de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon a fait au moins 41 morts et les secours craignent de nouvelles secousses. L’enfilade exceptionnelle de plus de 300 séismes a provoqué destructions, incendies et glissements de terrain.
L’agence de météorologie japonaise craint de nouveaux glissements de terrain sur un sol fragilisé.
Par ailleurs, plus de 100 000 foyers sont privés d’électricité, autant de gaz et des dizaines de milliers d’eau.
Le Secours populaire français, qui a mené de nombreux programmes de solidarité au Japon, s’associe à la douleur des proches des victimes et reste en contact avec ses partenaires sur place pour venir en aide aux sinistrés. Avec l’association Liens populaires, le SPF est prêt à organiser la solidarité auprès des enfants et des familles.