Nouveau en Normandie : un producteur de pommes de terre se lance dans la fabrication de frites

Un agriculteur de Seine-Maritime  a installé une unité de production de frites pré-cuites.
 
Il ne veut pas montrer l'endroit de son laboratoire où ses frites sont cuites. C'est un secret de fabrication qu'il ne veut pas dévoiler car avec ses "machines sur mesure" il affirme être le seul à faire ce type de cuisson.

Un marché instable

Au nord de Rouen, entre Pavilly et Yerville, dans sa ferme du Pays de Caux, Ludovic cultive des pommes de terre.
Chaque année il en récolte plus d'un millier de tonnes.
Mais ces dernières années les cours de la pomme de terre sont devenus très instables et peuvent énormément fluctuer d'une saison à l'autre.

Une première en Normandie

Afin d'assurer une stabilité dans la gestion de son exploitation, cet agriculteur a eu l'idée de transformer sur place sa production. Faire des frites ? Si l''idée semble évidente, il a fallu étudier le marché, dans un secteur où il y a beaucoup de concurrence :

"Au début je voulais faire de la frire crue. Mais il y a déjà beaucoup de monde et le marché est saturé. Mais il y a une forte demande pour la frite cuite pour un gain de temps en cuisson finale."

Je vends en direct aux collectivités ou aux restaurateurs et aussi à des grossistes qui viennent charger sur place."

Ludovic Lucas, producteur de pommes de terre à Ancretiéville Saint-Victor (Seine-Maritime)

VIDEO : un agriculteur normand se lance dans la production de frites. Reportage : Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Christophe Charbonnier)

Des frites 100 % normandes en circuit court

Dans cette ferme seinomarine, 2 à 3 tonnes de pommes de terre sont chaque semaine transformées de façon traditionnelle en frites fraiches et pré-cuites.
Le temps de cuisson (et le procédé utilisé pour le refroidissement) reste jalousement gardé par Ludovic Lucas qui veut garder une longueur d'avance sur ses concurrents. D'autres projets sont en cours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie agro-alimentaire