• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pédophilie : comment l'Eglise et l'Education Nationale réagissent en Normandie

© Elise Laperdrix / France 3 Normandie
© Elise Laperdrix / France 3 Normandie

Les affaires d'agressions sexuelles et de viols sur mineurs ont longtemps été dissimulées par l'Eglise et l'Education Nationale. Comment la communication autour de ces scandales évolue ? Autorité diocésaine, Rectorat, avocate et association de victimes nous livrent leurs sentiments en Normandie.

Par Frédéric Nicolas

Crimes pédophiles dans le clergé de Pennsylvanie ces dernières décennies, scandale similaire en Allemagne, affaire Barbarin dans le diocèse de Lyon… sans compter, pour l’Education Nationale, l’électrochoc de Villefontaine en 2015 (un directeur d’école maternelle accusé d’une soixantaine de viols)…
 
La multitude de scandales révélés ces dernières années a conduit les institutions à une évolution de leur communication.
La Normandie n’est pas épargnée par les affaires de mœurs.

VIDEO : un dossier préparé et conçu par Frédéric Nicolas, Elise Laperdrix, Stéphanie Bedel, Céline Czwarteck, Eric Tavennec, Sylvain Tocco et Norbert Bécourt.
 
Dossier Pedophilie


Ces dernières semaines, le sujet est au cœur de l’actualité en France.
A Orléans, de la prison ferme a été requise fin octobre à l’encontre d’un ancien évêque pour avoir tu, pendant près de 10 ans, les agissements d’un de ses prêtres. Une première ! Le jugement est attendu le 22 novembre.

 

Vers une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise 

Mercredi 7 novembre, les évêques de France ont annoncé la création d’une "commission indépendante" chargée de "faire la lumière" sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise depuis 1950.

Une réponse d’une certaine manière à la tentative de la société civile fin septembre de créer une commission d’enquête parlementaire sur le sujet.
Tentative avortée, retoquée au Sénat mi-octobre.


L’écoute toujours et encore des victimes

Dans l’Archevêché de Rouen, une cellule d’écoutes des victimes est mise en place depuis deux ans , "Lutter contre la pédophilie"
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


Les associations font un travail énorme de sensibilisation à ces violences, comme à Dieppe, l’association "En Parler", membre de "La Voix de l’Enfant" : associationenparler@gmail.com / 02 35 84 15 15

Et puis bien sûr, le 119, numéro d'urgence du Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger, gratuit et joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
 

Sur le même sujet

Des maisons individuelles mal construites ? Un constructeur normand mis en cause

Les + Lus