A Sauchay, un père et son fils, agriculteurs, viennent de planter 4500 pieds de vigne. Gérard et Fabrice Larchevêque ont un rêve, produire du vin normand d'ici 3 à 4 ans.
Lorsqu'il marche sur la parcelle de 1,5 hectare, Fabrice s'arrête pour observer chaque pied de vigne. Il veut les choyer.
Une aventure débutée l’an dernier avec 500 premiers pieds plantés. Non sans mal. L'agriculteur a du modifier sa méthode de travail, faire pousser des vignes c'est une première pour lui. Il a notamment modifié sa méthode de travail.
Sur cette première parcelle on avait mal préparé la terre, nous avions mis un tuteur alors qu'il en faut deux sur chaque pied. On apprend au fur et à mesure. Pour en savoir plus nous sommes par exemple partis dans le Médoc, cela nous a permis d'apprendre auprès de spécialistes
Des petits "ratés" qui n'entament en rien l'entousiasme de Fabrice et de son père. Ce dernier va bientôt partir à la retraite et a toujours eu l'idée de faire pousser des vignes à Sauchay.
Pour faire les choses du mieux qu'ils peuvent, père et fils se concentrent sur les cépages adaptés au climat Septentrional Normand. Avec un sol calcaire qui sèche très vite, le choix s’est arrêté sur du Pinot noir, du Pinot gris et du Chardonnay. Essentiellement du vin blanc.
Durant le mois de Mars, 4000 nouveaux pieds de vigne sont plantés
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la production de vin en Normandie ne date pas d'hier.
Au Moyen-Age, partout en France et donc en Normandie, les monastères faisaient pousser leurs propres vignes pour produire du vin. Ce n'était pas du très bon vin mais à l'époque très peu de personnes étaient au courant des techniques de vinification.
Un nom de domaine tout trouvé
L’agriculteur met tout en œuvre pour que son futur vin soit d’un tout autre calibre. Mais il faudra patienter au minimum 3 ans avant de pouvoir en déguster. Quant à l’appellation, ce sera "Les Rideaux de Sauchay"
Ce nom est celui de la parcelle au cadastre. Et puis, les rideaux sont une formation géologique créée par l'homme. Ce sont des talus aménagés en pente pour pouvoir cultiver plus facilement
Fabrice et son père espèrent produire entre 5000 et 10 000 bouteilles de vin, en majorité du blanc.
Les premières ne devraient pas avoir de mal à trouver preneur, des commandes ont déjà été passées par leurs amis mais aussi les habitants du village.