REPORTAGE. Cette association sauve les agriculteurs en difficulté

Depuis 30 ans, l'association Solidarité Paysans 76 accompagne les agriculteurs en difficulté. Chaque année, 180 agriculteurs et leur famille bénéficient de cette aide en Seine-Maritime. L'association recherche des bénévoles. Nous sommes allés à leurs rencontres.

"Venir en aide aux agriculteurs qui rencontrent des difficultés". Voici le rôle de l'association Solidarité Paysans 76 qui accompagne les paysans depuis 30 ans. "Ça peut être des difficultés financières, administratives, techniques ou juridiques, explique Hélène Méline, coordinatrice de l'association. Il y a aussi un soutien moral, beaucoup d'écoute."

Des difficultés financières pour ces agriculteurs

C'est cette initiative que j'ai choisi de mettre en avant dans la nouvelle chronique  qui se déroule  au plus près de chez vous . Chaque jeudi, nos journalistes web dressent le portrait de personnes, mettent en avant des initiatives atypiques dans des communes rurales ou dans des quartiers où notre média a moins l'habitude d'aller.

Le rendez-vous est donné lundi 16 octobre 2023 par l'association à Elbeuf-en-Bray, dans la campagne normande, à quelques kilomètres de Gournay-en-Bray. Il me faudra environ une heure de route, depuis la rédaction de France 3 Normandie à Rouen, pour rejoindre l'exploitation de vaches laitières d'Alain et Claudine Folastre, une exploitation de 80 hectares.

Perdue au milieu d'un paysage verdoyant, je suis accueillie par les mugissements des bovins avant de retrouver le couple de paysans. Voilà huit ans que Solidarité Paysans 76 les accompagne.

"On avait des difficultés financières, c'était compliqué de s'en sortir", nous confie Alain Folastre. Le coût de l'alimentation de leurs vaches semblait très supérieur à la moyenne. "J'avais tendance à donner beaucoup à manger aux bêtes avec l'achat de concentrés dans les coopératives. Les factures commençaient à devenir assez importantes."

Des solutions trouvées

Solidarité Paysans 76 va donc leur conseiller de changer leur système pour nourrir les bêtes. "On a implanté la luzerne qui amène la protéine pour les animaux."

L'aide de Solidarité Paysans 76 nous a bien rendu service et nous a évité beaucoup de dépenses !

Alain Folastre, éleveur de vaches laitières

Grâce à l'association, les 40 vaches de Claudine et Alain sont mieux nourries et à moindre coût. À 62 ans, Alain a pu prendre sa retraite et c'est désormais Claudine qui gère l'exploitation. 

L'année prochaine, ce sera au tour de Claudine de se retirer. Le couple étudie des pistes sérieuses de reprise de l'exploitation. "Solidarité Paysans nous permet de partir à la retraite avec le moins de dettes possibles."

180 agriculteurs aidés chaque année

Tous les ans, Solidarité Paysans 76 accompagne 180 agriculteurs et leurs familles en Seine-Maritime. Des agriculteurs en difficulté ont pu sortir la tête de l'eau grâce à l'aide d'une trentaine de bénévoles et de trois salariés. "Chaque bénévole travaille en binôme avec un salarié", nous explique Hélène Méline.

Parmi ces bénévoles, j'en ai rencontré deux : Jules Duclos, 32 ans et membre de l'association depuis cinq ans, et Emmanuel Duclos, 62 ans, qui a rejoint Solidarité Paysans 76 il y a trois ans. "On est trois Duclos dans l'association mais tous de famille différente", plaisantent-ils.

"J'ai bien aimé l'approche d'écoute des problèmes des agriculteurs et de les accompagner tout en leur laissant le choix de la décision finale", nous explique Jules Duclos.

Pour Emmanuel, agriculteur retraité, c'est un peu un retour à ses premiers amours. 

J'ai retrouvé dans Solidarité Paysans le métier que j'ai aimé. On prend plaisir à retrouver des gens qui partagent les mêmes valeurs. C'est un vrai plaisir de pouvoir poursuivre et se rendre utile.

Emmanuel Duclos, bénévole

L'association recherche actuellement des bénévoles. Pour les rejoindre, vous pouvez les contacter sur leur page Facebook.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité