Reportage dans l’école de cuisine itinérante de Thierry Marx : "Les résultats sont là !"

Le chef étoilé a choisi l'AFPA de Saint-Étienne-du-Rouvray pour accueillir des stagiaires éloignés de l'emploi. Au menu : huit semaines de formation intensives pour devenir commis de cuisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La restauration est un métier en tension qui manque pourtant de cursus de formation. C'est le constat réalisé par Thierry Marx, fondateur du concept "Cuisine Mode d'Emploi(s)" à travers lequel il propose une réinsertion professionnelle rapide pour les passionnés de gastronomie.

Le chef a accueilli ses stagiaires à l'AFPA de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Pour "des publics très éloignés du marché du travail"

"Cette formation permet de trouver un projet métier pour des publics très éloignés du marché du travail, malheureusement on a de plus en plus de mal à trouver des financements", précise le spécialiste de la cuisine moléculaire. 

Nicolas, 29 ans, a su saisir l'opportunité. Ancien étudiant en biologie, il a choisi de changer de trajectoire professionnelle après les années Covid. "J'ai un parcours de vie cabossé mais j'avais envie de faire un truc pratique et sortir un peu du théorique. Je voulais faire quelque chose de mes mains et puis j'ai toujours eu la passion de la cuisine, pour moi c'est un univers de partage."

Après trois jours de formation, le stagiaire semble satisfait par son apprentissage même si le rythme reste soutenu comme le confirme le responsable de la formation.

"Pendant les huit semaines de formation les futurs commis vont apprendre 80 techniques de cuisine. Tous les jours on prépare une entrée, un plat et un dessert. Deux fois par semaine on met en place un restaurant d’application et on goûte chacune de nos préparations pour effectuer une analyse critique. La théorie on l'effectue pendant les travaux pratiques. Les résultats sont là ! Je ne suis pas sûr que je faisais mieux après trois jours de métiers seulement", se félicite le chef cuisinier Jean-Christophe Michel.

Potage de parmentier, financiers et tarte au citron

Ce jour-là ses commis ont concocté un potage de parmentier, des financiers et une tarte au citron sous l'œil expert de Thierry Marx de passage à Rouen. 

La cuisine c’est assez simple : c’est la maîtrise du geste, la maîtrise du feu avec la cuisson et la maîtrise du temps, autrement dit la rapidité avec laquelle on fait les choses. À partir de ça on crée un programme pédagogique autour des recettes

Thierry Marx Chef cuisinier - Cuisine Mode d'emploi(s)

Une formation express qui se veut aussi qualitative et attractive pour les futurs employeurs. 

"C'est un modèle qui fonctionne très bien et le prestige de l’école de Thierry Marx leur permet d'intégrer rapidement de bonnes maisons avec des embauches en CDI", conclut Jean-Christophe Michel.

À l’issue du cycle, les stagiaires obtiennent un diplôme reconnu par l'État et la branche professionnelle. Depuis 2012, 90% des élèves ayant suivi cette formation ont retrouvé le chemin de l'emploi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information