4ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Normandie : des dizaines de milliers de personnes manifestent

À Rouen, Caen, Evreux, au Havre et dans plusieurs autres villes normandes, les opposants se sont donnés rendez-vous ce 11 février 2023 pour manifester contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Une 4ème journée de mobilisation décisive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi de manifestation pourrait être un tournant dans le bras de fer qui oppose l'ensemble des syndicats et le gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Après trois jours de grève en semaine, les organisations syndicales ont proposé une journée de mobilisation durant le week-end pour tenter de rassembler le plus d'opposants au report de l'âge de départ à la retraite.

Les ponts rouennais de nouveau bondés 

À Rouen, selon la CGT, 20 000 manifestants se sont réunis une nouvelle fois, notamment sur les ponts qui traversent la Seine. Le pont Corneille, comme le pont Boieldieu étaient bondés lors du passage des manifestants, rappelant ainsi la mobilisation impressionnante du 31 janvier dernier. De son côté, la police compte 9200 manifestants à Rouen.

En tête de manifestation, les militants syndicaux de la CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC donnent le rythme. Le cortège est également renforcé par des familles venues protester contre le projet d'Emmanuel Macron de faire travailler les Français deux années supplémentaires. 

Des collectifs féministes régionaux, notamment le "groupe d'action féministe de Rouen", sont mobilisés. Les femmes seront davantage touchées par la nouvelle loi que les hommes. Selon un rapport du gouvernement, la réforme des retraites fera travailler les femmes sept mois supplémentaires, contre cinq mois pour les hommes.

Au Havre, entre 7 800 personnes selon la police et 20 000 personnes selon les syndicats se sont réunies pour protester contre la réforme du gouvernement. 

Sur la côte d'Albatre, à Dieppe la police décompté 1400 manifestants et 1100 à Fécamp. A Yvetot, les autorités annoncent 360 personnes mobilisées.

À Lillebonne, ce samedi matin, les policiers ont compté 750 manifestants

À Evreux, la police a compté 5 000 personnes dans les rues de la ville. Selon la CGT, plus de 10 000 manifestants ont défilé contre le projet de report de l'âge de la retraite.

Au moins 20 000 manifestants à Caen, 3 000 à Lisieux

À Caen, la manifestation s'est élancée des rives de l'Orne à 14h30. Au total, 33 000 opposants ont défilé, d'après le syndicat CGT. Entre 20 000 et 25 000 opposants, selon les autorités.

Une mobilisation en hausse par rapport au mardi 7 février.

En choisissant de manifester un samedi, les syndicats souhaitaient permettre à un maximum de personnes de descendre dans les rues. Pari réussi à Caen.

Aurélie Chartrin, 37 ans, défile pour la première fois : "Avant, je gardais les enfants. Là, un samedi, j'en profite. C'est important, il faut penser à l'avenir de nos enfants [] S'il y a d'autres mobilisations les samedis, bien sûr, j'y serai.

À Lisieux, 3 000 personnes ont manifesté ce samedi matin. Dans les rangs, de nombreux salariés du privé étaient présents.

"Tant qu'il y en aura le samedi et que je pourrai m'arranger par rapport à mes horaires, je viendrai. C'est important, c'est notre avenir. Si on peut en avoir un, c'est maintenant que ça se joue. C'est pas dans deux ou trois ans, c'est tout de suite", explique Maeva Parmentier, responsable de ligne chez Charal. 

Une nouvelle journée de mobilisation est annoncée le 16 février prochain. Les syndicats appellent également à mettre la France "à l'arrêt" le 7 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information