À VOIR. En 2021, le festival Chants d'Elles fait son printemps sur le web

Crise sanitaire oblige, le festival Chants d’Elles organisé par l’association À Travers Chants aura lieu cette année sur le web du 1er au 4 avril. Les quatre cafés concerts et café-débats sont à suivre sur facebook et sur notre site France 3 Normandie dans cet article.

La 21 édition du festival Chants d’Elles initialement prévue en novembre 2020, se tiendra sur le web du 1er au 4 avril 2021.
La 21 édition du festival Chants d’Elles initialement prévue en novembre 2020, se tiendra sur le web du 1er au 4 avril 2021. © Julien Crespy

Chants d’Elles, c’est le festival qui donne de la voix… féminine ! Cette 21e édition « bis » -puisque celle qui devait se tenir en novembre dernier a été reportée pour cause de 2e confinement- aura bien lieu. Mais dans un format inédit avec quatre rendez-vous fixés sur facebook et sur cette page les 1, 2, 3 et 4 avril à 19h.

L'art est une composante vitale de notre société ; Chants d'Elles, comme une lumière composée, continuera de répandre la beauté de la diversité musicale.

Ludwig Brosch, Directeur Artistique du Festival Chants d'Elles

Le mot d’ordre était donné, dans un post publié sur Facebook le 30 octobre 2020 annonçant l'annulation de la 21ème édition du festival Chants d'Elles alors calée du 3 au 27 novembre 2020. Le festival reviendrait. Un peu moins de 6 mois après, 2 saisons plus tard diront les plus poétiques, et après une sacrée réflexion et toute une réorganisation, Chants d’Elles est donc de retour et "fait son printemps". Comme un renouveau bourgeonnant d’espoir. "On essaie de faire au maximum quelque chose parce qu’en novembre on s’est retrouvés abasourdis. C’est très difficile comme période, il faut rattraper le passé, organiser le présent et préparer le futur tout en ne sachant pas de quoi il sera fait", explique Ludwig Brosch, Directeur artistique de l’événement.

"C’est un jeu de prédiction, les conditions sanitaires sont restrictives. Donc il faut adapter les choses pour que Chants d’Elles puisse continuer à s’engager pour la diffusion de la chanson et du spectacle vivant", ajoute-t-il.

Et pour ce faire, l’équipe du festival a organisé une journée de captation et quatre rendez-vous de diffusion. Des rendez-vous qui reprennent le concept de café chanson. "C’est un moment où les artistes peuvent s’exprimer et échanger, en plus de chanter. C’est une formule qu’on a fait en vidéo cette fois-ci avec des animateurs différents pour avoir des teintes différentes."

Le programme du Festival Chants d’Elles fait son printemps

La diffusion se fera en streaming et sera à suivre sur la page facebook du festival, sur celle de France 3 Normandie et sera visible sur cette page :

#1 Café-Chanson : Ella Vincent  / Adélys  /  Corcovado Trio  - animatrice : Anne-Marie Houget

#2 Café-Chanson : Claire Roignant / Just Alone / Sylvia Fernandez - animateur : Emmanuel Gouache

3 Avril 2021 à 19h :

#3 Café-Chanson : Vanessa Rebecker  /  Erika  /  Pauline Hamel - animateur : Olivier Gall

4 Avril 2021 à 19h :

#4 Café-Débat : Cylia Sadi, GAF Groupe d'Action Féministe / Isabelle Lebon, photographe / Sylvie Fusil ou Enora Chopard, Alternatiba - animatrice : Anne-Marie Houget

player à venir

Le festival Chants d'Elles, "un appel à la résistance"

Le rendez-vous du 4 avril est un café débat pour donner la parole et la part belle à la femme. Ludwig Brosch nous précise que seront évoquées les thématiques des violences faites aux femmes, mais aussi d’éco-féminisme (ou comment relier écologie et féminisme). On se souvient d'ailleurs que Claire Roignant, à l'affiche du 2e café chanson (du 2 avril), avait sorti à l'automne dernier un clip tourné sur les toits du CHU de Rouen et intitulé "Coup de Foudre". Il mettait en lumière les structures régionales d'aide aux femmes victimes de violences conjugales.

La chanteuse rouennaise Claire chante contre les violences conjugales

Petite précision, mais essentielle, du Directeur Artistique : l’idée de Chants d’Elles n’est pas, bien-sûr, de faire un festival uniquement pour les femmes. "Au contraire ! Mais il permet de faire une mise en lumière des femmes qui n’en ont pas toujours l’opportunité".

Chants d’Elles, c’est "un florilège en chanson" et "un appel à la résistance" des artistes qui ne veulent pas disparaître. "C'est aussi un cadeau printanier destiné aux fidèles de Chants d’Elles et à tous".

La Normandie bourgeonne toujours d’artistes ! Le Festival Chants d'Elles fait la part belle à tous les styles de chanson du territoire. C’est très éclectique, il y a tout à entendre en Normandie !

Ludwig Brosh, Directeur Artistique du Festival Chants d'Elles

D’habitude, le festival accueille 70 artistes. Cette édition a dû se construire avec plus d’intimité, ne pouvant réunir qu'une dizaine d’artistes seulement, crise sanitaire oblige. Mais entre le jazz, la chanson, la pop indépendante, le rap… C’est l’occasion de démontrer, pour ceux qui en doutent, qu'"en Normandie on a tout un florilège d’artistes". Et que les femmes répondent présentes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture