• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada 2019 : découvrez 5 recettes de cuisine réalisées à bord des bateaux

Chilaquiles, Feijoada, Turkey Burger, Ba Khomari ou encore tarte pomme/framboise... les chefs des bateaux de l'Armada nous ont ouvert les portes de leur cuisine ! / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie
Chilaquiles, Feijoada, Turkey Burger, Ba Khomari ou encore tarte pomme/framboise... les chefs des bateaux de l'Armada nous ont ouvert les portes de leur cuisine ! / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie

Durant toute la semaine du 10 au 14 juin, nous vous avons présenté différentes recettes concoctées à bords des bateaux de l'Armada de Rouen 2019. Française, Omanaise, Portugaise, Américaine ou encore Mexicaine, découvrez-les en détails... Bon appétit !

Par Olivier Couvreur

Chaque jour de la semaine du 10 au 14 juin 2019, durant cette magnifique 7e édition de l'Armada de Rouen, J'ai présenté dans l'émission Ensemble c'est mieux ! les saveurs du monde à travers les plats préparés dans les cuisines des bateaux de cette Armada 2019. Je suis monté successivement à bord du Santa Maria Manuela, de la Recouvrance, du Cuauhtémoc, du Shabab Oman 2 et enfin de l'Eagle... Yummy ! Et surtout Bon appétit !

(Merci à tous les chefs qui m'ont accepté dans leur cuisine et aux équipages !)

Vendredi 14 juin : "Burger de Dinde, mayonnaise  aux cranberries"

Je vous propose d’aller tout au bout du quai rive droite, juste à côté de la réplique de la statue de la liberté prêtée par la commune de Barentin. C’est là qu’est amarré depuis mercredi soir l’Eagle, le navire des Cost Guards américains, fier avec son drapeau US XXL...
À bord, j'ai rencontré Hayden et la super équipe de cuisto dont il fait partie.
Hayden, qui n’a pas encore 20 ans, est un pro du burger. Il m'a montré comment préparer un "Turkey Burger, cranberries Mayonnese", un Burger de dinde sauce mayonnaise aux cranberries.
Tout commence bien-sûr par la viande, que l’on mélange avec de l’avoine et des œufs, pour qu’elle tienne bien et soit plus consistante. On y ajoute du sel, du poivre, du paprika et un peu de piment rouge en poudre… et on mixe le tout !

On met ensuite la main à la pâte pour former des petites boules... Enfin petites… ça dépend de la faim… Dans l’Eagle, les portions sont plutôt autour de 250/300g de viande par personne. Il sont jeunes à bord, il faut les nourrir ! 

Puis vient l'étape de la cuisson : Hayden saisit sa viande de chaque côté, puis la mettre au four. Comme toute viande blanche, la dinde, contrairement au bœuf, doit être cuite à cœur. Comptez 20 bonnes minutes à 180°C.

Quand il vous reste 5 minutes de cuisson pour la viande, vous toastez vos "buns", préparés la veille.
Puis il est temps de sortir la viande du four et la déposer sur vos buns. Il ne reste plus qu’à y ajouter un bon "topping". Aujourd’hui, une mayonnaise aux cranberries, une mayonnaise maison dans laquelle vous aurez ajouté des cranberries hachés. Vous accompagnez le tout de salade, de frites… La Mayonnaise cranberries peut surprendre, perso j’ai adoré !
 
Armada 2019 : recette à bord de l'Eagle - Burger de dinde, mayonnaise aux cranberries
 

Jeudi 13 juin : "Ba Khomari"

Aujourdh'ui, je vous emmène en péninsule arabique, au Sultana d’Oman avec son magnifique navire amiral, le Shabab Oman 2. Son chef, Ali Mohammed nous a concocté un pain spécial, sorte de beignet. Son nom ? Le Ba Khomari.

Pour préparer la pâte à beignets, il vous faut de la farine, du sucre, de l’huile de tournesol, du lait concentré, de la levure et des graines de nigelle (une petite graine très parfumée que vous pouvez trouver en épicerie spécialisées) et bien sûr un peu d’eau !

On commence par malaxer la pâte -étape importante- avant de former de petites boules avec les paumes des mains.
Ces boules, vous allez les aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Pensez à bien fariner bien votre plan de travail pour pas que la pâte accroche. Une fois que vous arrivez à une épaisseur de 5mm, on passe à l'étape suivante.

Couper les disques de pâte en triangles et disposez les dans un plat avec un peu de farine au fond. 

Dernière étape, plongez ces petits triangles dans un bain de friture quelques minutes en les retournant de temps en temps avec un écumoire. Vous voyez cette belle couleur dorée ? C’est le moment de les sortir. Egouttez-les et n'hésitez pas à les mettre sur du papier absorbant... voilà c’est prêt !
Vous pourrez accompagner ces Ba Khomari aussi bien avec du salé (du fromage par exemple) qu’avec de la confiture. Et ces graines qui parfument le tout, un délice !
 
Armada 2019 : recette à bord du Shabab Oman 2 - Ba Khomari
 

Mercredi 12 juin 2019 : "Chilaquiles" et "Enmoladas de pollo"

Aujourd’hui, je vous emmène au Mexique… à bord du Cuauhtémoc ! Le chef Andrei Clara Rosas nous a concocté 2 recettes typiques. 

1ère recette : les Chilaquiles, des tortillas frites à la sauce tomate dans laquelle vous n’aurez pas manqué de mettre des oignons, de l’ail, du piment… et un peu de crème par-dessus.
Rajoutez un œuf frit et c’est juste excellent… avec le jaune qui dégouline sur les tortillas ! Moi j’adore, je suis déjà là-bas !

2e recette, des Enmoladas de pollo. Des galettes de maïs toastées, une sauce à base de frijoles (des haricots rouges bouillis), un effiloché de poulet avec des oignons...
Vous roulez le tout avant de rajouter encore un peu de sauce, puis de la crème et du fromage râpé mexicain. Un gruyère suisse ou de l’emmental fera l’affaire pour remplacer... et le tour est joué ! Vos enmoladas de pollo sont prêtes à être dégustées ;)

Dans la vidéo ci dessous à partir de 1min 26 secondes :
recettes de la semaine

Mardi 11 juin 2019 : "tarte au pommes / framboise"

Je suis allé hier après-midi prendre un petit goûter à bord de la Recouvrance et j’ai rencontré Gauthier, le chef cuistot. 
Après la Feijoada d’hier, une tarte aux pommes, c’est parfait ! Tarte aux pommes gourmande puisque Gauthier va y ajouter un fond de confiture de framboises.

Les ingrédients pour une tarte : 4 pommes, une pâte à tarte brisée, et 2 (bonnes) cuillères à soupes de confiture de framboise.

On commence par éplucher et couper les pommes en lamelles.
Après avoir piqué votre pâte, vous étalez votre confiture en 2 coups de cuillère à pot... et puis vous déposez les lamelles de pommes.
Gauthier vous suggère de les déposer « en écaille de poisson ». C'est pas un marin pour rien, lui !

Conseil important si vous êtes en mer : faîtes un gros bourrelet tout autour de la tarte. Ça évitera à la confiture de se sauver dans le four quand ça tangue.

Et donc hop au four la tarte pomme/framboise ! Laissez 30 à 40 min jusqu’ à ce que ce soit bien doré… et c’est très bon ! Le mélange pomme framboise, c’est à tomber ! Merci Gauthier ;)
 
Armada 2019 : recette à bord de la Recouvrance - Tarte aux pommes/framboises
 

Lundi 10 juin 2019 - Feijoada à bord du Santa Maria Manuela

Je suis allé sur le Santa Maria Manuela, qu’on peut voir juste devant les nouveaux locaux de France 3 Normandie, et j’ai rencontré le chef cap-verdien Angélino, qui nous a préparé une Feijoada. C’est un plat où on fait revenir différentes viandes : du chorizo, du lard et du travers de porc (ribs).

On les mélange avec pas mal de légumes : des oignons, des carottes, du choux, des pommes de terre et des gros haricots portugais. Le tout doit mijoter pendant une bonne heure et demi.
 
Angelino sert sa Feijoada avec du riz. On est bien calé après, je peux vous le dire, mais qu'est-ce que c'est bon ! Et puis pour un marin, faut des plats qui tiennent au corps, donc c'est parfait !
 
Armada 2019 : recette à bord du Santa Maria Manuela - Feijoada

 

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus