Armada de Rouen 2023 : et si vous goûtiez à la "Vieux loup de mer", la bière officielle de l'événement ?

Pendant ces jours de fête, vous allez pouvoir admirer des voiliers et boire une bière spécialement conçue pour l'Armada. C'est la première fois qu'une bière fait partie des produits dérivés du rassemblement de bateaux. Elle est dès à présent vendue en édition limitée dans les commerces de la région rouennaise.

Elle est blonde, légère et bio. La bière officielle de l'Armada s'appelle "Vieux loup de mer". Une référence bien sûr aux marins endurcis et expérimentés. 

Comme la majorité des produits dérivés de ce rassemblement de voiliers, cette bière est normande. Dernière création de la brasserie artisanale De Sutter, elle est conçue à Gisors dans l'Eure. C'est la première fois qu'une bière fait partie des produits dérivés. Alors forcément, le propriétaire de la brasserie, Antoine De Sutter, se félicite. 

L'Armada est un événement majeur de la région. Nous sommes très fiers d'y participer.

Pierre-Charles de Sutter, directeur générale de la brasserie De Sutter

Le projet s'est concrétisé en octobre-novembre et il a fallu faire vite. La fabrication a débuté en février. La bière sera uniquement vendue en bouteille de 75 cl. "Pour des raisons logistiques et réglementaires sur les quais, nous ne pouvions pas vendre des fûts de bière", souligne Pierre-Charles De Sutter. 

Regardez le reportage réalisé par Théo Thomas et Juliette Vincent-Seignet :

Une bière "grand public"

La bière est d'ores et déjà disponible à la vente dans des grandes surfaces et dans des bars rouennais. Le gérant de L'Antre du Malt, un bar rouennais spécialisé dans la bière artisanale, a déjà commandé une quarantaine de bouteilles.

"C'est une bière assez classique, florale et légère à 5.5%. Le but étant j'imagine de toucher le plus de monde possible", suggère Fabien Cortiana. Pour lui, le succès de cette cuvée spéciale Armada ne fait aucun doute.

Cette bière touchera deux types de clients : à la fois les locaux qui connaissent la brasserie De Sutter depuis longtemps car c'est la brasserie normande n°1 et les nombreux touristes car s'agit d'une bière événement.

Fabien Cortiana, gérant de L'Antre du Malt

Même si Fabien Cortina reste confiant, il préfère pour l'instant limiter ses commandes. "L'Armada va se tenir sur une très courte période. Ensuite, il sera difficile d'écouler nos stocks. C'est le défaut des bières événement", explique le gérant.

Au total, 25 000 bières comme-celle-ci ont été produites. Vous pourrez les déguster sur les quais d'ici 2 semaines, avec modération, évidemment !