Pour la première fois, l'organisation a voulu faire de cette édition 2023 une fête maritime écoresponsable. Mais comment limiter la pollution sur le site alors que 6 millions de visiteurs sont attendus ? Tour d'horizon des initiatives mises en place durant ces 10 jours.
La nouvelle avait été annoncée en décembre 2022 par l'organisation de l'Armada lors d'une conférence de presse au Salon Nautique de Paris : l'édition 2023 sera écoresponsable avec un objectif : zéro déchet.
Fini le plastique à l'Armada de Rouen
Pour cette édition 2023, l'organisation de l'Armada s'est attaquée à l'un des déchets les plus polluants de la planète : la bouteille plastique. Un contenant jetable qui, une fois dans l'environnement, a un impact sanitaire et écologique désastreux. La bouteille plastique fait partie du top 10 des déchets les plus retrouvés sur le littoral. Ramenée sur nos côtes par les vents et le courant, elle arrive le plus souvent de nos fleuves et nos rivières.
Pour limiter l'utilisation du plastique, l'Armada a purement et simplement interdit l'utilisation et la commercialisation de bouteilles plastiques de 50cl et moins sur les quais de Rouen. Aucun stand ne pourra en vendre et les visiteurs sont invités à ramener leur gourde pour s'hydrater. Gourde qu'il sera possible de remplir sur place grâce à des fontaines à eau. Des gobelets réutilisables et consignés à 1€ seront aussi à disposition du public dès l'entrée sur le site. Ce sont ces "Armacups" que les visiteurs pourront faire remplir dans les bars.
L'Armada souhaite aussi cette année exemplaire en matière de recyclage des déchets. En 2019, 98 tonnes de déchets n'avaient pas été triées, le but est de réduire ce chiffre d'édition en édition.
Pour recycler au maximum, les organisateurs ont aussi prévu des cycles bien spécifiques et notamment un système de ramassage quotidien des déchets alimentaires pour les restaurants et les foodtrucks, directement acheminés vers un méthaniseur.
La vaisselle en plastique sera aussi interdite sur tout le site. Seuls la vaisselle en carton et les couverts en bois seront autorisés sur les lieux de restauration. Les organisateurs ont aussi lancé une expérimentation avec une dizaine de foodtrucks. Ces restaurants ambulants proposeront de la vaisselle en verre consignée. En échange de cette consigne de 4 €, les clients pourront bénéficier d'une aire de pique-nique aménagée.
La Métropole de Rouen Normandie a travaillé avec l'organisation afin de rendre l'évènement plus responsable. Pour maintenir la propreté sur les quais, davantage de poubelles ont été installées en bord Seine et des cendriers ont été spécialement accrochés à l'entrée des bars et des restaurants.
Plus de bruit de moteurs à l'Armada…
La collecte fluviale de déchets sera reconduite pour mettre en valeur le tri sélectif. Expérimenté en 2008, 2013 et 2019, le dispositif sera à nouveau déployé cette année. Une barge conduite par le SMEDAR arpentera la Seine afin de collecter quotidiennement les ordures ménagères des navires. Elles seront ensuite acheminées - toujours par le fleuve - vers le centre de traitement.
On ne se rendait pas compte de cette pollution sonore en arpentant les quais lors des éditions précédentes...sans doute en raison du bruit de la foule. Pour la première fois, les bateaux ne seront plus obligés de laisser tourner leurs moteurs pour être alimentés en électricité. La Ville et Haropa Port ont installé des bornes provisoires afin de permettre aux voiliers et aux stands présents sur les quais de se relier directement au réseau. Une diminution des émissions de CO2 mais aussi du bruit, qui fera c'est sûr, du bien aux marins.
Cette démarche environnementale globale a valu à l'Armada un parrainage de l'UNESCO. Ce titre honorifique donne des obligations aux organisateurs, mais les incite aussi à réduire davantage le bilan carbone de l'événement dans les années à venir.
Sensibiliser aux fleuves et aux océans
Hasard de calendrier... ou pas... le jour de l'ouverture de l'Armada, ce sera la Journée mondiale de l'océan. L'événement sera l’occasion de sensibiliser à la protection des fleuves et des océans, au cœur des enjeux géopolitiques, climatiques, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire du tiers de la planète.
L'Armada s'est notamment associée à l'Alliance Sorbonne Université, première université marine d'Europe, pour proposer un colloque rassemblant des chercheurs et des scientifiques de l'Institut de l'Océan. Ils viendront parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.
Durant tout l’évènement, le public pourra également être accueilli au Pavillon des transitions - hangar H2o - pour découvrir deux expositions sur le thème de la lutte contre la pollution plastique et la protection des océans, et participer aux animations proposées gratuitement.