Armada de Rouen 2023 : "il y a moins de bateaux que les autres années"

Deuxième journée de l’Armada de Rouen, la foule est présente mais les avis sont partagés sur cette édition 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l’arrivée grandiose du Cuauhtémoc, ce jeudi 8 juin 2023, le coup d’envoi de l’Armada de Rouen a vraiment été donné. Les visiteurs étaient nombreux pour l’accueillir et applaudir les marins hissés sur les barres de fleches, de part et d'autre des mâts.

Ce vendredi, deuxième jour d’Armada, le bateau mexicain est pris d’assaut pour les visites. L’équipage est toujours aussi agréable et accueille le public avec le sourire et les musiques locales. 

« On trouve qu’il y a moins de bateaux que les autres années »

En allant à la rencontre des visiteurs sur les quais, une remarque revient pourtant « je trouve qu’il y a moins de bateaux qu’auparavant » nous explique Stéphane. Ce Rouennais a visité plusieurs Armadas de Rouen et déplore l’absence de grands voiliers cette année : « j’ai le souvenir d’avoir vu plus de bateaux les autres années. » regrette l’habitué qui aime flâner sur les quais à la fraîche.

Marjorie « je trouve qu’il y a moins de bateaux et plus de commerces aux alentours. Certains stands proposent des choses judicieuses, d’autres un peu moins » constate Marjorie, une habitante de Rouen également habituée de l’Armada. Pour elle, il manque les bateaux emblématiques de l’Armada.

Il est vrai que pour cette édition, des voiliers sont absents. Certains liés au contexte géopolitique comme les imposants navires russes mais d’autres également comme le Shabab Oman II, le voilier école de la marine chilienne Esmeralda, le voilier italien Amerigo Vespucci ou encore l’Eagle.

« On espère que les prochains feux d’artifice seront plus beaux »

Richard lui est sur l’Armada depuis jeudi et a assisté au feu d’artifice tiré jeudi à 23h30 « il était pas mal mais je pense que les autres seront mieux. Là c’était le premier ! ». Il était accompagné de son amie Malika. Habitante d’Albi, elle vient chez ses amis à chaque édition d’Armada : « hier soir on a vu le pont Flaubert se lever, on profite ce n’est pas souvent, je l’ai immortalisé en photo », raconte-t-elle. Au fil des éditions, elle constate que l’évènement a gagné en fluidité et que la sécurité est bien assurée.

Infos pratiques

Horaires de l’Armada du 8 au 17 juin, de 10H00 à 2H00. Les quais restent ouverts à tous de 2H00 à 10H00 en utilisant uniquement les entrées du pont Guillaume Le Conquérant. Le 18 Juin, pour la Grande Parade, le site ouvrira dès 7h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information