Deux expositions sont proposées par la Métropole Rouen Normandie autour de la pollution des océans par les plastiques. Le public de l’Armada peut les voir au pavillon des transitions situé sur les quais rive droite de Rouen.
L’édition 2023 de l’Armada de Rouen se veut plus verte que les précédentes. Le public peut voir gratuitement deux expositions sur le thème de la pollution des océans par le(s) plastique(s).
La première exposition est dédiée à la préservation des océans et à la lutte contre les pollutions plastiques. La deuxième « Bottled Ocean » regroupe les œuvres de George Nuku. Ses créations représentant les milieux aquatiques sont réalisées à partir de plastique et de polystyrène récupérés sur les littoraux. L’artiste a décidé de faire surgir la beauté en convoquant le substrat déclaré ennemi juré de l’environnement : le plastique.
Pour George Nuku, qui considère que le monde a engagé un processus de mutation chimique : « la bouteille plastique est devenue un totem de la vie moderne. Source de pollution, elle est aussi un élément vital pour l’homme. Elle contient l’eau potable et permet de la faire circuler. (…) Quand la calotte polaire aura définitivement fondu, la planète sera recouverte d’eau salée. Seuls ceux qui auront su s’adapter survivront. » déclare George Nuku.
L’artiste maori sublime cette matière sans nier sa dangerosité. « La pire des choses qu’on puisse faire face à un monstre, c’est de l’ignorer. » De quoi stimuler notre envie de « bâtir une nouvelle relation avec le monde fragile qui est notre maison ».
Présentée une première fois à Rouen en 2015, elle a depuis fait le tour du monde et s’est enrichie pour revenir à l’Armada.
Au cœur de l’océan
On plonge dans un espace recouvert de plastiques où les lumières sont une évocation des fonds marins. Somptueuses mais aussi inquiétantes, les créatures marines en plastique ne laissent pas indifférent.
Durant l’Armada, des nombreuses sorties scolaires sont organisées au pavillon des transitions pour sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation du plastique. Les deux expositions interrogent nos rapports à la nature, à notre société de consommation et au plastique.
À découvrir jusqu'au 30 novembre au Pavillon des transitions.
Ateliers enfant proposés pendant l'Armada
Jusqu’au samedi 17 juin de 10h à 19h : stand d’animations autour des origines et des conséquences du plastique en mer, quizz-Molkky, boîtes mystères et bocaux « 5 grammes » (qui correspondent à ce que nous ingérons comme quantité de plastique par semaine), jeu de l’oie du chemin du déchet, ateliers faire soi-même.
Enfin, des ateliers autour des pollutions plastiques dans les océans et la découverte de la faune et la flore de la Seine sont organisés. Vous pouvez aussi découvrir le cabinet de curiosité des océans et les secrets de la biodiversité de la Seine, participer à un atelier de tissage et effectuer sur un vélo connecté un bout du parcours de la Seine à Vélo ! Autant d'animation proposées par l’association Citémômes.