Le bac de Quillebeuf a remis le cap sur Port Jérôme

Le passage d’eau pour les véhicules entre Quillebeuf (Eure) et Port-Jérôme (Seine-Maritime) est de nouveau opérationnel. Le service avait été interrompu à la suite d’une avarie fin février. Mais un nouveau bateau devrait être mis en chantier à l'automne prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 Février dernier, le bac de Quillebeuf-sur-Seine était victime d'une panne de propulseurs.

Une avarie qui s’est traduite par une collision avec un poteau d’amarrage, ouvrant une brèche de vingt-cinq centimètres dans la coque, entraînant une voie d’eau.

En raison des travaux de réparations réalisés aux docks flottants du bassin Saint-Gervais dans le port de Rouen (Seine-Maritime) et en l’absence de bacs disponibles pour assurer le remplacement, le trafic a été interrompu.


Pendant cette période les 2.000 véhicules qui empruntent cette liaison fluviale (1.700 le week-end) ont été obligés de faire un détour par le pont de Tancarville en s’acquittant du péage (2,60 euros), alors que la « croisière » est gratuite.

La reprise des rotations du bac est donc une excellente nouvelles pour les usagers.

6 millions d’euros pour un nouveau bateau

Au Conseil Départemental de Seine-Maritime on confirme qu’un nouveau bateau sera bientôt mis en chantier, probablement à l’automne prochain, afin d'assurer une meilleure fiabilité du service.

Le coût estimatif de ce nouvel outil de liaison fluvial est annoncé autour de 6 millions d’euros.
Un investissement qui sera assuré pour 2,4 millions d’euros par les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure et à 1,2 millions par la Région Normandie.

Cerise sur le gâteau, le coût de fonctionnement du nouveau bac serait significativement réduit en passant de 2,8 millions à 1,9 million d’euros.

Un nouvel outil pour suivre le service des bacs de Seine

Entre Rouen et Le Havre, dans sa partie maritime, la Seine ne compte que trois ponts : un gratuit, celui de Brotonne, et deux payants : celui de Tancarville et celui d'Honfleur (pont de Normandie). L'autre moyen de traverser la Seine consiste à utiliser (gratuitement) l'un des 8 bacs répartis entre Grand-Quevilly et Quillebeuf-sur-Seine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information