Des montres normandes ! Vous ne rêvez pas ! Baptyste, installé à Motteville, près de Rouen, conçoit et assemble des montres chez lui. Après 8 ans d'activité, le créateur normand dispose d'une grande gamme de produits... de qualité.
Dans le silence de son atelier de 16 m², installé au 1er étage du restaurant de ses parents : "l'Auberge du Bois-Saint-Jacques", à Motteville, près de Rouen, Baptiste Nicolas s'affaire.
Baptyste, avec un "Y", c'est mon nom d'artiste. J'ai d'abord été sommelier mais aussi peintre. Il y a 8 ans, je me suis lancé dans la création de bijoux et de montres.
Encerclé par les étagères et les innombrables petits cartons de pièces détachées, qui s'entassent, Baptyste reste concentré. Les gestes pour assembler les minuscules pièces des ces mécanismes horlogers sont précis et requièrent toute sa concentration. Sans trembler, avec une pince comparable à une pince à épiler, il pose l'aiguille des secondes sur un modèle en cours.
Cette fine aiguille, avec mon initiale d'artiste c'est ma signature. Le "B" est entouré d'un cristal pour rappeler que j'ai commencé par les bijoux. Il est entouré d'un engrenage, symbole des montres automatiques.
Des montres normandes
Baptyste, qui a toujours eu l'âme d'un créateur, dessine ses modèles de montres. Il collabore avec des grapheurs et des artisans locaux pour les dessins et les matières. Il fait fabriquer ses boîtiers en alliage et en acier, ses verres minéraux et ses aiguilles avant de les assembler chez lui. En Normandie.
Avant j'achetais mes mécanismes horlogers en Chine. J'ai arrêté. Il y avait trop de perte. Je me fournis au Japon. C'est de la qualité. Dans le monde, il n'y a que Rolex qui fabrique ses montres à 100%.
VIDEO : le reportage de Quentin Bral et Didier Meunier (montage : Pierre Cadinot)
Plusieurs dizaines de modèles différents
Des montres pour femmes, hommes, enfants... Baptyste réalise des modèles quasi uniqueset parfois même à la demande du client. Les prix de sa gamme de produits vont de 59 à 399 euros.
Parmi tous ces exemplaires, la montre "Paris-New-York" (avec un affichage d'un double fuseau horaire) est celle qui connait le plus grand succès.
A découvrir dans des boutiques éphémères à Rouen, Deauville...
A l'approche de Noël, Baptyste compte vendre et se faire connaître grâce aux boutiques éphémères d'artistes qui se développent cette année en Normandie.
A Rouen, pour ces fêtes de fin d'année, l'artiste normand expose ses exemplaires à l'Inattendue, une petite boutique de a rue Ecuyère, ouverte avec quatre amis créateurs rouennais à la veille du premier confinement. Il expose aussi son talent aux Docks 76, à Rouen, dans une autre boutique éphémère. Il sera aussi présent à l'hippodrome de Deauville du 19 au 21 décembre.