Dominique Paris embellit les vitrines des commerçants à Rouen

Savoir embellir correctement une vitrine pour mieux vendre ses produits n'est pas la portée de tous. Dominique Paris dispose de ce talent. A Rouen, à l'approche de Noël, de nombreux commerçants comptent sur elle pour rattraper un chiffre d'affaire en baisse cette année.
Dominique Paris "embellisseuse" de vitrines à Rouen
Dominique Paris "embellisseuse" de vitrines à Rouen © FranceTélévisions
"Dom", de son vrai nom Dominique Paris, est une rouennaise aux multiples facettes : créatrice, décoratrice mais aussi étalagiste. 
A l'approche de Noël, c'est ce dernier aspect que sollicitent certains commerçants de Rouen. En ce domaine, cette femme, souriante et à la bonne humeur contagieuse, n'est pas avare de conseils. 

Embellir une vitrine

Une tâche somme toute assez banale mais qui, en fait, révèle un talent que tout le monde n'a pas. Il y a en "Dom" ce regard aiguisé qui lui permet en un coup d'oeil d'aider les commerçants. à rendre un produit plus séduisant, à mieux le mettre en valeur pour au final mieux le vendre. 

Dominique nous apporte la fantaisie que nous ne possédons absolument pas, ma soeur et moi. Nous, on a tendance à présenter les choses de manières figées et droites... sans fantaisie. Dominique nous amène son petit grain de folie. C'est particulièrement important cette année ... car les gens ont besoin de féerie et de magie en ce moment.

Christelle Cubaud, co-gérante d'un magasin de thé à Rouen


Mais n'allez pas penser que "Dom" va tout faire ! Non !  Son rôle : c'est accompagner les commerçants qui le désirent dans l'élaboration d'un nouveau décor. L'étalagiste n'intervient pas directement. Elle trouve l'idée originale, dessine les plans et conseille les commerçants, qui eux, s'occuperont de la réalisation finale. 


VIDEO : le reportage de Quentin Bral et Didier Meunier (montage Xavier Robert) et les interviews de : 
Dominique Paris embellit les vitrines des commerçants de Rouen

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie portrait femmes société