CARTE. Grève du 7 février contre la réforme des retraites : manifestations, écoles, transports… à quoi s'attendre en Normandie ?

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations ce mardi 7 février partout en France, pour protester contre la réforme des retraites. Tour d’horizon de la mobilisation à venir en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation du 31 janvier dernier avait été très suivie en Normandie :  plus de 150.000 manifestants avaient été comptabilisés sur les cinq départements normands. 

Face au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, les huit grandes instances syndicales  ont d’ores et déjà déposé des préavis de grève dans tous les secteurs. Éducation, énergie, transports publics… La Normandie ne devrait pas être en reste.

Les points de rassemblements des manifestations en Normandie

Plusieurs rassemblements sont prévus en Normandie mardi 7 février. À Rouen, le cortège s'élancera à 10h depuis le cours Clémenceau. La Police nationale de Seine-Maritime a publié le parcours du cortège sur les réseaux sociaux.

En Seine-Maritime, d'autres rassemblements sont prévus à Dieppe, Fécamp, Lillebonne, Le Havre et Elbeuf. Voici une carte non exhaustive des lieux de manifestations ainsi que les heures de départ des différents cortèges dans les 5 départements normands.

Trains, transports en commun… Les prévisions de trafic

La SNCF a annoncé que la circulation des trains sur les lignes normandes sera "très fortement perturbée". Seuls 30% des trains circuleront dans la région. Les voyageurs concernés par l'annulation de leur train devraient être prévenus par mail ou SMS.  Par exemple pour un Rouen-Dieppe, 3 trajets seront assurés dans la journée de mardi, contre 17 d'habitudes.

Seules quelques rames devraient circuler depuis la capitale vers les principales destinations de la région (Caen/Cherbourg, Trouville/Deauville, Rouen/Le Havre, Rouen, Dieppe) ainsi que sur la ligne Caen-Lisieux.

Côté  transports en commun , à Rouen, le réseau Astuce annonce déjà de très fortes perturbations sur la quasi-totalité des lignes.

  • Métro : 70 % de trafic assuré de 6h à 20h00
  • Lignes TEOR : 50% de trafic assuré de 6h30 à 19h30
  • Lignes FAST F1, F2, F3, F4, F5, F7, F8 : 55 % de trafic assuré de 6h30 à 19h30
  • Ligne de bus 11 : 55 % de trafic assuré de 6h30 à 19h30 • Lignes de bus 10, 15, 20, 22, 27 : 35 % de trafic assuré de 6h30 à 19h30
  • Ligne F6, 13, 14, 26, 28, 33, 35, 36, 37, 38, 42, 44, 529, 530, A, F, F9 : circulent normalement
  • Lignes B, C, E, G : circulent en horaires vacances scolaires (période bleue)
  • Allobus : service légèrement perturbé le matin
  • Lignes 41, 43, noctambus : ne circulent pas • Lignes scolaires (secteurs Rouen, Plateau Nord, Plateau Est, Darnétal, Canteleu, Vallée du Cailly et Elbeuf) : circulent normalement
  • Filo’r : trafic perturbé

Au Havre, le réseau LiA a annoncé que la circulation sera assurée aux horaires de vacances scolaires. Des p erturbations sont à prévoir sur les lignes 31, 41, 60, 70, 71, 90, 91. Certaines l ignes/services ne fonctionneront pas : 11, 14, 16, 18/F18 et funiculaire.

A Caen, des perturbations sont également à prévoir sur les lignes du réseau Twisto avec de nombreux itinéraires déviés en raison de la manifestation prévue dans le centre-ville de Caen à partir de 10h. Les prévisions du trafic sont à retrouver en cliquant sur ce lien.

Du côté des ramassages scolaires, 1 car sur 3 circuleront dans le Calvados et le trafic fonctionnera normalement dans la Manche.

Éducation : perturbations en termes d'accueil et dans les cantines

Des perturbations sont à prévoir en termes d’accueil et de restauration dans les établissements scolaires normands. Au Havre (Seine-Maritime), les accueils périscolaires (matin et soir) et/ou cantines de certaines écoles du Havre ne seront pas assurés. La liste prévisionnelle des écoles du Havre susceptibles d’être impactées est consultable ici.

À Rouen, une vingtaine d'écoles seront concernées par les perturbations en termes d’accueil et de restauration :

  • 9 écoles maternelles : Joséphine Baker ; Honoré de Balzac ; Thomas Corneille ; Jules Ferry ; Anatole France ; Jeanne Hachette ; Clément Marot ; Louis Pasteur ; Pépinières Saint-Julien.
  • 11 écoles élémentaires : Honoré de Balzac ; Laurent de Bimorel ; Marie Duboccage ; Jules Ferry ; Anatole France ; Legouy ; Clément Marot ; Mullot ; Charles Nicolle ; Pépinières Saint-Julien ; Sapins.

À Caen, un service minimum d'accueil sera assuré de 8h30 à 16h30. Il

s’organisera de la manière suivante :

  • ECOLE D'ACCUEIL : ÉCOLE CLOS HERBERT (Ecole Clos Herbert, Ecole Léopold Sédar Senghor, Ecole Pigacière, Ecole Les Vikings)
  • ECOLE D'ACCUEIL (ÉCOLE REINE MATHILDE : Ecole Reine Mathilde, Ecole Venelle Aux Champs, Ecole Vieira Da Silva, Ecole Louis Le Chatelier)
  • ECOLE D'ACCUEIL (ÉCOLE MICHEL TRÉGORE : Ecole Michel Trégore, Ecole Jean Moulin élémentaire)

Énergie : 48 heures de grève à la raffinerie et sur les ports

La CGT appelle à deux nouveaux jours de grève les 7 et 8 février sur les ports du Havre et de Rouen ainsi qu'à la raffinerie de Normandie à Gonfreville-l'Orcher. 

Parallèlement, la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME), la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) et la Fédération des Ports et Docks de la CGT appellent à 48 heures de grève reconductible les mardi 7 et mercredi 8 février dans tout le secteur de l’énergie, les raffineries et dépôts de carburant ainsi que dans les ports.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information