La journée du mardi 30 janvier 2024 a été encore mouvementée avec des actions, des blocages, des opérations escargot en Normandie, perturbant la circulation. Suivez le trafic en temps réel avec France 3 Normandie.
Des agriculteurs normands sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi au point de blocage de Buchelay sur l'A13 pour prêter main-forte au blocage de Paris.
Ils ont aussi organisé une journée d'actions dans les cinq départements normands avec des blocages, des opérations escargot et des actions ce mardi 30 janvier 2024.
Le point en détail, département par département
En Seine-Maritime
- Les actions du jour
Dans les grandes zones commerciales, des agriculteurs ont pris place à Barentin, Montivilliers et Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime.
Chariots bloqués, paille répandue sur les parkings. Ils ont contrôlé les origines des produits dans les rayons.
Si on va dans les grandes surfaces, c'est pour voir que l'État ne fait pas son travail. Normalement, ce n'est pas à nous de faire ça, d'aller dans les magasins pour contrôler.
Un jeune agriculteur de Bouville (76)
Un autre jeune agriculteur explique : "C'est l'accumulation de tout, on n'en peut plus. Laissez-nous faire ce que l'on sait faire. Ceux qui sont dans les bureaux, écoutez-nous. Venez sur le terrain voir ce qui se passe."
À l’appel de la FNSEA 76 et des Jeunes Agriculteurs 76, des opérations escargot ont été organisés sur les grands axes départementaux.
Un convoi est parti à 11 heures de Callengeville pour bloquer l'échangeur A28/A29 dans le pays de Bray. À 18h30, le barrage sur l'échangeur A28/A29 a été levé.
✅#circulation rétablie sur l'A28 dans le sens Abbeville-Rouen. https://t.co/ITnNlG1TEV
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 30, 2024
En parallèle, le syndicat Coordination rurale a mené un convoi de la zone d’activités du Moulin d’Ecalles pour une opération escargot en direction de la préfecture à Rouen.
Les tracteurs sont arrivés un peu avant 16 heures à Rouen. Une délégation a été reçue par le préfet de Seine-Maritime à 16h30. "Le préfet a été à l'écoute, nous devons faire des propositions", indique Sylvain de Bosschère de Coordination rurale 76.
Les tracteurs sont repartis de Rouen vers 18h30 dans le calme.
Lundi 29 janvier, en fin de journée, la circulation a été coupée sur l'A28, dans le sens Abbeville/Rouen à hauteur de l'échangeur du Pucheuil jusqu'à mardi 30 janvier, 15 heures.
#Manifestations #Agriculteurs
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 29, 2024
⚠️Circulation coupée⚠️
▶️A28, sens Abbeville/Rouen à hauteur de l'échangeur du Pucheuil jusqu'à mardi 30 janvier à 15h00
✅Sortie obligatoire au Pucheuil (n°11)➡️déviation mise en place. pic.twitter.com/34FgzB5cNr
- Suivez le trafic en temps réel en Seine-Maritime :
Dans l'Eure
- Les actions du jour
Une centaine d'agriculteurs eurois sont arrivés ce mardi matin au péage de Buchelay sur l'A13 (près de Mantes-la-Jolie). Ils rejoignent leurs collègues d'Ile-de-France sur l'un des points stratégiques du blocage de Paris.
Le blocage de l’autoroute A13 entre Douains et Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l’Eure, a repris à 9h30, mardi 30 janvier 2024.
🚜 🛣️ Manifestations #agriculteurs
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 29, 2024
❌ Poursuite du blocage de l'A13 entre les sorties 16 et 17 dans les 2 sens
❗Des dégâts ont été constatés sur des voiries communales
⚠️ Les poids lourds de +7,5 t doivent respecter les déviations en place, sous peine de verbalisation pic.twitter.com/JmkTdzHDCc
- Suivez le trafic en temps réel dans l'Eure :
Dans la Manche
Depuis lundi 29 janvier 2024, un blocage de l’usine Lactalis d’Isigny-Le-Buat (Sud Manche) est organisé par la FNSEA. Il doit durer jusqu'à mardi soir.
À Carentan, les tracteurs ont pris position devant un hypermarché. Les agriculteurs dénoncent la vente de produits étrangers qui ne respectent pas les normes européennes.
On est inondés, on va parler crûment, par cette bande de "fumiers". Nous aujourd'hui on doit respecter les normes et on nous en rajoute. Ce qu'on demande, c'est de vivre de notre métier.
Jean-Philippe YonVice-président de la "coordination rurale" de la Manche
La Coordination rurale a également mis en place un blocage de l'A84 dans le sens Caen-Rennes, au niveau de Ducey. Des déviations ont été organisées.
RAPPEL ⚠️ Circulation coupée sur l'A84 : dans le sens Caen-Rennes, sortie obligatoire au niveau de Cromel.
— Préfet de la Manche 🇫🇷 (@Prefecture50) January 30, 2024
et dans le sens Rennes-Caen, sortie obligatoire au niveau de l'échangeur 32 à St-James. De Pontorson sortie obligatoire de la RN175 au lieu-dit la buvette. pic.twitter.com/8WWATypX0n
Dans le sens Rennes-Caen, les véhicules doivent sortir obligatoirement au niveau de l’échangeur 32, à Saint-James. Dans l’autre sens, sortie obligatoire au niveau de Cromel (commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme).
Dans l'Orne
Une action à l'Office français de la biodiversité a eu lieu à 15 heures au Pin-au-Haras. Cet office effectue des contrôles dans les exploitations agricoles, notamment sur les produits de phytosanitaires et l'utilisation de l'eau.
Des agriculteurs de l'Orne ont scotché le bâtiment symboliquement.
- Suivez le trafic en temps réel dans l'Orne :
Dans le Calvados
Les agriculteurs estampillés JA ont commencé à bloquer l'arrivée des camions étrangers au magasin Super U de Ifs. Une action qui se poursuit jusqu'en fin de matinée ce mardi, tout comme celles opérées à la centrale Leclerc de Glos, près de Lisieux, et à celle de Carrefour à Carpiquet.
Les agriculteurs devraient rester jusqu'à minuit sur la plateforme Leclerc de Lisieux.
Par ailleurs, des actions inopinées et ponctuelles de blocages routiers ou de ralentissements de type "opération escargot" peuvent survenir, comme ce fut le cas hier, lundi.
- Suivez le trafic en temps réel dans le Calvados :
.