Plusieurs actions sont prévues en Normandie, mardi 30 janvier 2024, par les différents syndicats des agriculteurs. Opérations escargot, blocages, actions... Voici ce qu'il va se passer.
La mobilisation des agriculteurs continue en Normandie. S'ils ont prévu de rallier l'opération de blocage de la capitale dès mercredi 31 janvier 2024, les actions devraient se poursuivre mardi 30 janvier 2024. Voici ce que l'on sait pour la journée de ce mardi :
Dans l'Eure
Le blocage de l'A13 entre les sorties 16 (Douains) et 17 (St-Aubin / Gaillon) dans les deux sens devrait reprendre à partir de 9h30, mardi 30 janvier 2024.
À celui-ci s'ajoute un autre blocage à la gare de péage de Buchelay dans les Yvelines sur l'A13. Les agriculteurs affirment être prêts à rester plusieurs jours si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
En Seine-Maritime
À l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime, un premier convoi partira ainsi mardi 30 janvier à 11 heures de Callengeville (devant le concessionnaire Agripole). Les tracteurs convergeront via l’A28 puis l’A29 vers Aumale.
"Plusieurs opérations escargot auront lieu également sur quelques grands axes départementaux", ajoutent les deux syndicats seinomarins.
À l'appel de la coordination rurale, des agriculteurs se mobiliseront aussi ce mardi 30 janvier 2024, à 13 heures, à la zone d'activité du moulin d'Ecalles (la rue Saint-Pierre) pour une opération escargot qui les mènera jusqu'à la préfecture de Rouen.
#Manifestations #Agriculteurs
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 29, 2024
⚠️Circulation coupée⚠️
▶️A28, sens Abbeville/Rouen à hauteur de l'échangeur du Pucheuil jusqu'à mardi 30 janvier à 15h00
✅Sortie obligatoire au Pucheuil (n°11)➡️déviation mise en place. pic.twitter.com/34FgzB5cNr
Des actions sont prévues dans plusieurs grandes surfaces du département de la Seine-Maritime, mardi 30 janvier 2024. Des agriculteurs iront vérifier l’origine des produits vendus.
Dans la Manche
La FRSEA organise un blocage de l’usine Lactalis d’Isigny-Le-Buat (Sud Manche) depuis lundi midi jusqu'à mardi soir.
De son côté, la Coordination Rurale prévoit le blocage de l'A84 entre la Normandie et la Bretagne à hauteur de l'échangeur 33, près de Ducey. Les deux sens de circulation seront impactés à partir de 11h. Cinquante à cent tracteurs sont attendus.
A Carentan, le même syndicat prévoit le blocage des grandes et moyennes surfaces ainsi que l'interception des camions afin de vérifier la provenance des produits livrés.
Dans l'Orne
Une action à l'Office français de la biodiversité aura lieu à 14 heures au Pin-au-Haras. Les agriculteurs de la FDSEA souhaitent mettre l'accent sur l'impact psychologique des visites de contrôles des agents de l'OFB, qui viennent armés dans les exploitations.
Dans le Calvados
Les agriculteurs estampillés JA ont commencé à bloquer l'arrivée des camions étrangers au magasin Super U de Ifs. Une action qui se poursuit jusqu'en fin de matinée ce mardi, tout comme celles opérées à la centrale Leclerc de Glos, près de Lisieux, et à celle de Carrefour à Carpiquet.