A Barentin (Seine-Maritime) deux Normandes ont ouvert un commerce d'épicerie pour "mieux consommer dans une démarche éco-responsable".
Alimentation, produits ménagers, cosmétiques : deux entrepreneuses normandes Amélie Gest et Stéphanie Hervy ont eu l'idée de commercialiser ces produits de façon innovante.
C'est ainsi qu'elles ont ouvert un site de vente en ligne avec point de retrait (en français : un "drive") qui a la particularité d'être zéro-déchet.
Un moyen de répondre à la demande de nombreux consommateurs qui souhaitent éviter le gaspillage alimentaire en n'achetant que la quantité nécessaire et lutter contre la pollution en évitant les emballages jetables.
A Barentin, sous l'enseigne "Les emballés du vrac", les deux associées ont remis au goût du jour les bocaux et les bouteilles en verre d'autrefois, mais aussi le bon vieux système de la consigne transformées par elles en "consigne inversée" avec le retour en magasin de tous les contenants spécifiques à leur entreprise.
Quand on prépare votre commande, on scanne le code barre de vos contenants et du coup, quand vous les ramenez, on scanne à nouveau et on sait qu'on va vous créditer avec un bon d'achat de 10 centimes pour chaque contenant."
Parmi les contenants réutilisables retenus pour remplacer les emballages jetables, les créatrices des "Emballés du vrac" ont fait le choix, dans le respect de l'économie circulaire, des bocaux en verre (5000 pièces), des sacs en tissus et des bidons ménagers.
Cette jeune entreprise a été créée en juillet 2021 à Barentin, au cœur d'un centre commercial qui va prochainement fêter ses 50 ans.
A l'occasion de l'anniversaire de la création de cette importante zone d'activité économique et de ses milliers d'emplois, des études sont en cours à l'initiative du maire de Barentin pour transformer un modèle qui, lui aussi, va devoir s'adapter aux changements de consommation et au développement des gestes éco-responsables".