Alors que le Conseil constitutionnel a validé en partie ce vendredi 14 avril le projet de réforme des retraites, plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés dans les centres-villes de Rouen et du Havre. Des blocages se sont tenus dans toute la Normandie aujourd'hui pour protester contre la réforme, avec une opération "ville morte" à Rouen.
C'est à 18h aujourd'hui que les Sages ont fait connaitre leur décision et validé en partie la réforme des retraites. Ainsi le Conseil constitutionnel a entériné le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une décision très attendue par les syndicats, et qui devrait dessiner les contours des futures mobilisations. L'intersyndicale devrait d'ailleurs se réunir ce lundi en ce sens.
Les actions se poursuivent en Normandie, ainsi que quelques blocages et manifestations. A Rouen, le Havre ou Evreux, des centaines de manifestants se sont retrouvés pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel. Les syndicats et les manifestants ne désarment pas.
La mobilisation heure par heure
18h : Rassemblement devant le palais de justice à Rouen, au moment où le Conseil constitutionnel a validé en partie la réforme des retraites.
Au Havre également des dizaines de personnes se retrouvées devant l'hôtel de ville.
17h : La circulation s'améliore avec la réouverture de certains points de blocage
15h : La circulation est à nouveau possible sur l'autoroute A150 et le pont Flaubert.
13h30 : Circulation encore très compliquée, notamment sur l'A150 et les quais. Le pont Flaubert est toujours fermé dans les deux sens.
La mobilisation doit se poursuivre cet après-midi avec plusieurs rassemblements à Rouen, Caen et au Havre.
12h15 : Les blocages des accès à Rouen (place Saint-Paul, rond-point du Zénith, rond-point des Vaches, rond-point de la Motte, pont Flaubert) doivent être peu à peu levés.
12h : Le blocage de la zone industrielle du Havre se poursuit. Les militants CGT d'Harfleur présents devraient ensuite se rendre sur le rond-point Total, en début d'après-midi.
10h45 : La circulation reste très compliquée à Rouen, même si le trafic semble se fluidifier à l'est, du côté de la place Saint-Paul.
10h15 : Des retards sont à prévoir sur les lignes 35 et F9 (avec un terminus à Technopôle), annonce Réseau Astuce. Les lignes F3, F5, F6, 11, 13, 15, 27, 33, 41, 42, 310 et 311 sont également toujours perturbées.
9h55 : Alma Dufour, députée LFI de Seine-Maritime, est présente près du pont Flaubert depuis 6h ce matin.
"On est en crise démocratique. C'est important d'être avec les gens dans la rue. Y compris le matin, tôt, quand il fait froid", a-t-elle assuré à nos équipes, ajoutant s'attendre à ce que le Conseil constitutionnel valide la réforme.
Il faut montrer au peuple qu'une partie de la représentation nationale ne l'a pas abandonné.
Alma Dufourà France 3 Normandie
9h : A Rouen, les blocages se poursuivent et tous les accès sont désormais totalement bloqués. Les syndicats ont prévu de se rassembler à 17h30 devant le Palais de justice. De nouvelles directives devraient être données afin de ne pas laisser le mouvement s'essouffler.
8h : A Caen, la rue de Suède et de Norvège est bloquée ce matin. Les blocages sur le périphérique caennais devraient également se poursuivre aujourd'hui, avant une manifestation place de la République, à 17h30.
7h20 : Au Havre, des blocages sont également en cours au niveau du pont Rouge, du pont 7bis et de la sortie 5 de l'A29. Le rond-point du boulevard de Graville, au niveau du concessionnaire Volvo, serait également bloqué, signalent des internautes.
Un rassemblement est d'ors et déjà prévu à 17h, devant l'Hôtel de ville.
7h : Réseau Astuce alerte de plusieurs retards et déviations sur les lignes de bus à Rouen.
Ces perturbations concernent les lignes F3, F5, F6, 11, 13, 15, 27, 33, 41, 42, 310 et 311. Déviée, la ligne F5 fait quant à elle son terminus à Bonsecours.
6h : L'intersyndicale bloque plusieurs points d'accès à Rouen jusqu'à 12h minimum : la place Saint-Paul, les ronds-points du Zénith, des Vaches, de la Motte et le pont Flaubert.
La préfecture a déployé de nombreux policiers et invite à emprunter des itinéraires alternatifs. Fluide très tôt ce matin, la circulation s'est compliquée dès 7h30.