Depuis l'ouverture officielle de l'Armada 2023, il attire tous les regards : le Galeón Andalucía, réplique fidèle d'un galion espagnol du XVIe siècle. Comme un témoin de la Grande Armada des Rois Catholiques lancés à la conquête du nouveau monde. Nous étions à bord...
Parmi les premiers arrivés en Baie de Seine, le Galeón Andalucía est une réplique exacte de son illustre ancètre, El Galeón San Pelayo, navire espagnol du XVIe siècle.
Avec ses trois mâts, ses canons, ses cordages, sa coque sombre faite de bois et de fibre de verre (la technologie s'est invitée à bord), il a tout du bateau de pirate, tel qu'on peut les voir dans les films d'aventures.
Au fil des ans, il devient un navire emblématique, représentant la culture et l'histoire maritime espagnole. Sa première venue à l'Armada date de 2019.
Long de 51 mètres, sa construction dans le sud de l'Espagne a duré 16 mois. A son bord, 12 marins composent son équipage.
Avec sa silhouette, le Galeón Andalucía est reconnaissable entre tous. A sa poupe, une représentation de la Virgen de la Esperanza de Triana, une des trois sainte Vierge, patronnes de la ville de Séville.
Mais sur terre, pas besoin de miracle et les visiteurs sont au rendez-vous.
Visible jusqu'au 18 juin, le Galeón Andalucía est situé quai du Boisguilbert, rive droite. Les visites commencent à partir de 10h. Il sera rejoint ce soir par le Cuauhtemoc, trois-mats mexicain long de 90 mètres, qui pourrait sérieusement lui faire de l'ombre...