EN IMAGES : les dégâts causés par les orages en Seine-Maritime

Mercredi 2 juin 2021, le département de la Seine-Maritime a subi de violents orages en fin d’après-midi. Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises. Le département reste en alerte orage pour ce jeudi 3 juin.

© Karima Saidi

La préfecture de Seine-Maritime avait prévenu les habitants du département : une alerte aux orages violents avait été annoncée mercredi 2 juin 2021.

Les prévisions se sont confirmées et les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises. Beaucoup de dégâts ont été enregistrés mais heureusement il n’y a pas eu de victimes liées à ces orages. La liaison avec les secours a d’ailleurs été fortement perturbée par une panne de téléphone liée au réseau Orange. La préfecture avait communiqué sur les numéros à composer en cas d'urgence.

A partir de 16h le centre d’appel des pompiers a été pris d’assaut. Sur la soirée et la nuit, il y a eu 146 interventions. Plus particulièrement, sur les communes de Doudeville, Cailly, Bihorel, Darnétal, Saint Romain-de-Colbosc et Lillebonne. La majorité des interventions concernaient des routes ou des locaux commerciaux inondés.

Une habitante de Cailly nous détaille ses dégâts : "les prises d'électricité situées en bas ne fonctionnent pas, on a eu 15 cm d'eau dans la maison en 1/4h, une catastrophe, c'était impressionnant !"

A certains endroits ce sont près de 80 cm d'eau qui ont perturbé la circulation.

Nous n'avons pas eu le temps de voir arriver la catastrophe. Heureusement que les pompiers sont intervenus rapidement. 

Un habitant de Cailly (Seine-Maritime)

L'école maternelle de Doudeville inondée

L'école maternelle de Doudeville (entre Yvetot et Saint-Valéry-en-Caux) a été inondée. Les 110 petits écoliers n'ont pas pu se rendre à l'école ce jeudi.

Un arbre tombé sur une maison près de Dieppe


Une des plus importantes interventions du SDIS 76 a eu lieu vers 19h à Neuville-les-Dieppe. Une maison désaffectée s’est effondrée après la chute d’un arbre.

Nos confrères d’infonormandie précise qu’au plus fort de l’opération, 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec 30 engins. Une équipe cynophile héliportée par Dragon 75, l’hélicoptère de la sécurité civile, a été dépêchée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les décombres.

durée de la vidéo: 00 min 18
Effondrement d'une maison à Neuville-lès-Dieppe

Près du Havre, la vallée de l'Oudalle sinistrée par un torrent 

"Devant la maison, c'était un lac. Tout est rentré dans la maison. On a évacué ma mère par la fenêtre"

La vallée de l'Oudalle sinistrée par un torrent


Nouvelle alerte aux orages en Seine-Maritime pour ce jeudi 3 juin 2021

Un nouvel épisode orageux est attendu en Seine-Maritime à partir de cet après-midi. Restez vigilants. Des averses vont se généraliser puis se transformer en orages dans la soirée.

Orages : quels sont les comportements à adopter ?

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.

Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo pompiers infos pratiques société